jeudi 28 septembre 2017

Des parcs, une visite et la ville de Québec

Ces 12 derniers jours ont été assez intenses.
Nous avons continué à explorer les bords du Saguenay puis nous sommes arrivés au lac Saint Jean. Très construit et privatisé presque partout, l'endroit ne nous a pas beaucoup plu. Nous sommes donc allés au parc de la pointe-taillon, une rive du lac encore préservée. On a bien fait, on a adoré!
Le parc ne se visite qu'en vélo (ou à pied bien sûr). Une piste de 45 kilomètres fait le tour de la presqu’île. Comme il n'y avait presque personne, nous avons dormi sur le parking de centre d'accueil 2 nuits, profitant de la belle plage, du beau parc de jeux et du sentier. Nous avons aussi loué des vélos et fait le tour complet (45 km en 3h30). Certains (certaines?) ont eu mal aux jambes pendant quelques jours!!!
Il parait que dans la région sont faits de très bons fromages alors avant de la quitter, nous visitons quelques fermes et effectivement, leurs fromages sont délicieux.
En descendant sur Québec nous nous arrêtons au parc des grands-jardins où le relief est beaucoup plus marqué et où nous faisons des balades un peu plus dures. Magnifique encore.
C'est en quittant ce parc que nous faisons un arrêt à Baie saint Paul dont nous vous avons déjà parlé.
Arrivés à Québec nous allons retrouver Michèle, la maman d'Olivier, qui vient nous voir 4 jours. Nous trouvons un super endroit pour nous garer juste à côté de son B&B et du parc des champs de bataille.
Il est temps de faire un petit point météo: Depuis que nous sommes arrivés au Canada nous avons beaucoup de chance, il fait très bon et souvent beau. Depuis quelques jours, nous sentions l'automne arriver: température plus fraîche et de la pluie. Mais nous arrivons à Québec en pleine canicule: 30°C! Les jeux d'eau dans les parcs sont même rouverts. Nous allons bien en profiter, sauf la nuit car pour la première fois nous aurons trop chaud! Fin de la parenthèse météo.
Pendant trois jours, nous parcourons Québec à pied et comme ça monte et ça descend, c'est bien fatigant. Mais nous apprécions beaucoup la ville. Dans le vieux centre historique il y a beaucoup de cars de touristes et avec 2 bateaux de croisière amarrés en plus, ça fait beaucoup de monde mais ils restent autour du château Frontenac. Au musée du fort, nous apprenons l'histoire de la ville et des nombreuses batailles qui ont rythmé la fin du dix huitième siècle et qui ont rendu Québec aux anglais. Nous visitons aussi le musée de la civilisation. Passionnant, il raconte l'histoire des québécois et des premières nations mais il contient aussi de belles expositions sur les nanotechnologies et le cerveau.
Nous quittons la ville une journée en allant au parc national de la Jacques Cartier à 45 minutes de Québec. Nous y faisons deux balades autour de la rivière qui est au centre du parc et nous nous y baignons même. Les couleurs sont vraiment de plus en plus belles.
Hier, nous avons laissé Michèle prendre un bus pour Montréal d'où elle rentrait en avion vers Paris. Sa visite nous a fait plaisir à tous les 5 et visiter Québec avec elle dans ces conditions était très agréable. La météo a vite changé et il fait maintenant 15°C, ils annoncent 8 pour demain...
Nous allons maintenant découvrir la Gaspésie.
Les photos sont ici, à bientôt.



1 commentaire:

mamou a dit…

Quel bonheur de partager un petit bout de votre voyage dans ce pays à la nature si grandiose, et en plus un temps de rêve (sauf pour vous la nuit dans le camping car !) Les photos sont une belle illustration de ce que nous avons fait à un rythme intense, ces 4 jours à Québec. C'est un voyage que je recommanderai autour de moi à ceux qui ne l'ont pas encore fait. Ici aussi les couleurs sont en train de changer et un peu partout il y a des fêtes de la pomme, mais il manque l'accent ! Il va falloir commencer à superposer les couches de vêtements contre le froid... Plein de bisous