vendredi 27 octobre 2017

Nos derniers jours au Canada

En quittant le parc national de Forillon, nous savons que nous commençons une longue descente vers le sud.
Nous nous arrétons à Percé, village connu pour son rocher percé qui lui fait face. C'est vrai que le coin est joli. Nous croisons encore quelques touristes. On sent qu'il doit y avoir beaucoup de monde l'été : les panneaux d'interdiction aux camping-car sont partout! La saison se termine et nous commençons à avoir du mal à trouver de l'eau : les robinets sont souvent déjà fermés pour l'hiver...
Nous faisons un dernier petit crocher par le Nouveau Brunswick pour aller voir les Baudchon, famille de voyageurs qui s'est installée dans la baie des chaleurs (ils ont créé le site https://lacompagniedescartes.fr/, outil indispensable pour préparer son voyage). Nous passons deux soirées avec eux à parler de la région, de leur immigration au Canada et de voyage bien sûr. Ils nous gâtent en cuisinant deux diners délicieux. Même si c'est rapide, les enfants sont contents de rencontrer leurs deux filles et de pouvoir visiter leur école, l'une francophone et l'autre anglophone.
Leur maison au bord de l'eau est magnifique mais c'est surtout leur accueil qu'on retiendra!
En les quittant, nous croisons un orignal qui traverse la route. Ce sera le dernier vivant que nous verrons au Canada. C'est la saison de la chasse et nous en voyons aussi quelqu'uns à l'arrière de pick-up, morts. Certains chasseurs ont même laissé la tête de l'orignal tué sur leur voiture, quelle classe!
Entre Québec et Montréal, nous nous arrétons deux jours dans le parc national de la Mauricie. Les campings sont fermés, nous dormons donc sur un parking à l'intérieur du parc sans aucun problème. Une grande partie du parc est en travaux mais nous pouvons quand même faire quelques balades. Au cours de l'une d'entre elles, nous voyons trois loutres jouer dans l'eau juste devant nous et des castors d'un peu plus loin. Nous profitons de nos derniers instants dans un parc canadien. Place aux villes maintenant!
Montréal d'abord, sous le soleil et la chaleur (incroyable, il fait plus de 20°C fin octobre!). Nous montons en haut du Mont Royal pour admirer la vue. Puis nous allons à l'université McGill pour assister à un match de basket universitaire. Cela fait plus d'un mois que nous sommes au Québec et nous goutons enfin pour la première fois à la poutine, aucun d'entre nous n'arrive à la finir... Nous faisons de longues balades dans différents quartiers, enchainant les parcs et les librairies. Nous savons que ce sera la dernière fois qu'on pourra trouver des livres en français donc toute la famille en profite.
Nous n'aimons pas trop les grandes villes de manière générale, en camping-car ce n'est jamais simple. A Montreal, nous saturons : la première nuit, nous devons changer de parking deux fois, les nuits sont très bruyantes et donc courtes.
Nous avions réservé des places pour un concert à Ottawa le 24/10. La perspective de dormir encore deux nuits en ville nous freine un peu. Comme c'est un groupe qu'on adore et qui ne passe jamais en France (The Rural Alberta Advantage), on se force un peu. C'est un comble non?
On a vraiment bien fait : le groupe passait dans une petite salle en centre ville, nous avons pu garer le camping-car juste à côté, aucune inquiétude d'y laisser les enfants pendant le concert (nous sommes vraiment des parents indignes) et surtout le concert était super.
Le lendemain matin on fait un peu de rangement, on prépare nos papiers, aujourd'hui nous passons la frontière vers les USA. Depuis notre passage compliqué entre le Mexique et les USA en 2012 nous avons un peu d'apréhension au moment de croiser un douanier américain.
Nous avons choisi une petit douane au sud d'Ottawa. Aucune file d'attente, les douaniers sont sympathiques, aucune question, pas de fouille du camping-car, bref ça se passe vraiment bien.
A peine la frontière franchie, nous resortons vite la calculette : la hauteur sous le pont est de 15'', est-ce qu'on passe? La vitesse est limitée à 35 miles par heure, ça fait combien en km/h? Bref on est aux USA et on est contents!
Même si on a pas mal de route à faire vers le sud, on veut se poser un peu pour récupérer de nos 5 nuits consécutives sur un parking de walmart (un record!). Nous roulons jusqu'à Ithaca où, avec Fabienne, nous étions allés en 1998 lors de notre premier voyage aux états-unis. Nous savons que le coin est joli, que c'est entouré de vignobles et puis c'est là qu'il y a l'université Cornell.
Ce n'est pas facile pour nous de quitter le Canada après ces trois mois. Nous avons tellement adoré ces provinces maritimes... Mais nous savons que nous n'avons pas le choix, parce que ni nous, ni le camping-car ne sommes équipés pour l'hiver. Nous avons eu énormément de chance avec la météo jusqu'ici mais à un moment, c'est sûr, il fera trop froid.
Alors partons



PS: On fera peut-être un petit résumé/bilan dans les prochains jours. Les photos de ces derniers jours sont ici.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour la famille Paillot !
ici Grisolles-city !!

Encore une originale invitation au voyage ... C'est enchanteur de parcourir le canada avec vous.
Les photos magnifiques sont le témoin d'une vie harmonieuse de "baroudeurs" ! C'est Génial !
MERCI ++ de nous faire partager votre "p'tit" périple !
On vous suit avec respect et admiration ...

Des bises de l'équipe de "Ma P'tite Planète" !