jeudi 16 novembre 2017

En route vers le beau temps

Cela commence à faire un moment que nous n'avions pas mis de nouvelles sur le blog. Il faut dire que le rythme des 3 dernières semaines a été assez intense et nous avons beaucoup roulé.
Petit retour en arrière: nous étions arrivés à Ithaca dans l'état de New York et nous avions prévu de nous poser quelques jours.
Après avoir trouvé un parking tranquille dans un parc qui borde la ville pour dormir au calme, nous nous sommes baladés dans les environs. C'est vraiment un coin magnifique et très vivant. Nous avons tout particulièrement apprécié le Robert H Treman State Park : on a l'impression de découvrir une cité perdue quand on débouche sur la cascade au bout de l'étroit canyon.
A quelques kilomètres de là, nous retrouvons le vignoble Knapp et re-goutons à leurs vins 19 ans après notre première visite. Nettement meilleurs que dans notre souvenir...
Par contre notre visite de l'université Cornell sera très brève, pas facile de s'y garer.

Prochaine étape, Washington, nous y arrivons sous une pluie battante, temps parfait pour profiter des magnifiques musées de la ville. Nous visitons les archives nationales qui renferment la déclaration d'indépendance, la constitution et le bill of rights (10 premiers amendements) puis le musée d’histoire naturelle. Impossible de rentrer dans la maison blanche mais en face, une exposition lui est consacrée, elle est très intéressante et aucun risque d'y croiser Donald Trump.
Après une nuit très agitée (le vent fort nous a obligé à nous déplacer de peur qu'un arbre nous tombe dessus), nous retournons en ville sous le soleil cette fois. Nous faisons une longue balade autour du national mall. C'est un vrai cours d'histoire américaine accéléré : le mémorial Martin Luther King, le mémorial Lincoln, celui de la seconde guerre mondiale, de la guerre de Corée et enfin du Vietnam ! Pour terminer nous allons au musée de l'air et de l'espace. Le moment préféré d'Avril et Benoît : le tour de simulateur d'avion, celui de Lucile : le tour de manège...
Nous allons ensuite à Annapolis visiter l'US naval academy (la Navy) et assister au défilé militaire des 4000 apprentis officiers. Cela nous fait un nouveau cours d'histoire américaine avec une autre perspective, écrit cette fois par l'armée de mer. Comme la ville au bord de l'eau est vraiment très jolie, nous nous y attardons et décidons d'y passer Halloween. Les enfants se déguisent, se maquillent puis nous trouvons un quartier résidentiel calme pour les déposer et les laisser frapper aux portes. L'ambiance est très joyeuse, les maisons sont presque toutes superbement décorées, on passe tous un très bon moment. Surtout Lucile qui découvre Halloween et qui est surexcitée (elle crie « Trick or treat » avant même que les gens n'ouvrent leur porte !). Avril se rend compte qu'elle est trop grande maintenant pour frapper aux portes : on la prend à chaque fois pour l'accompagnatrice…

La route qui doit nous mener en Louisiane passe par les Appalaches et deux parcs nationaux : Shenandoah et Great Smoky Mountains. Le temps n'est malheureusement pas terrible cette fois-ci. Nous roulons souvent sous un brouillard épais ou sous la pluie. Nous arrivons quand même à apercevoir quelques ours noirs, quelques cerfs et des biches bien sûr. Nous ne faisons que des petites balades, nous sommes un peu frustrés. Et puis nous sommes hallucinés de voir autant de monde au Great Smoky Mountains National Park. Nous sommes en Novembre, en semaine, il pleut et nous roulons au pas, en file indienne derrière des dizaines de voitures ! Tant pis, cela fera partie des mauvaises surprises du voyage, il y en a.
Il y en a aussi des bonnes comme la ville d'Asheville où on s’arrête entre les deux parcs. Sympathique et vivante, nous y ferons une belle balade sous un beau soleil (avec une pointe à 30°C!). Et puis « hasard » du calendrier, le soir, dans un bar, se produit le groupe « The Rural Alberta Advantage»… Alors cette fois Olivier y emmène Avril pour terminer en beauté cette journée.
A part pendant cette halte à Asheville, le temps n'est pas terrible depuis une grosse semaine. Nous décidons donc d'accélérer un peu pour retrouver la chaleur (et surtout moins de pluie).

Nous venons d'entrer en Alabama, il est donc temps de revoir Forrest Gump pour un nouveau cours d'histoire !  
Maintenant nous avons 7 heures de décalage avec la France et il fait nuit à 16h30, il va falloir s'y faire.
A bientôt

PS: les photos sont ici et le nouvel article d'avril


Aucun commentaire: