mardi 3 avril 2012

Les baleines!!!

Bonjour à tous, Une fois n'est pas coutume, nous vous envoyons des films et des photos avant que le journal ne soit écrit... Mais c'est parce qu'il s'agit des baleines et qu'on ne se lasse pas de les regarder... Alors profitez-en. Les photos du début du mois de mars sont . Et les films sont et. Nous sommes maintenant aux USA depuis plus de 10 jours et tout va bien. Le passage de frontière a été très compliqué quand même mais par contre pour le récit il faudra attendre le prochain numéro du journal. A très bientôt Les Pailles

18 commentaires:

fabou a dit…

Je n'aurais qu'un mot à dire.... Ouh la la...;-)

Je suis vraiment impressionnée par la douceur des baleines... Parce que votre barque (très joli bleu au passage) a l'air bien frêle à côté d'elles...

On sent toute l'excitation, la joie, mêlées à une "légère" appréhension tout de même...

Merci pour ces petits films qui m'ont donné la banane pour le reste de la journée

Bises à tous les 4!

ps: Bastien marche enfin, depuis 3 semaines maintenant!!!!

Anonyme a dit…

Eh bien ces baleines nous ont bien impressionnés et vous avez eu raison de nous montrer ça si tôt.
Ça nous sort de notre pic de pollution parisien.
La bise à tous,

Les Boniface.

Michele a dit…

Incroyable !Irréel ! Quel show ! Faire des câlins avec des baleines..... Il y avait Chausey, il y a la Baja California.... J'en reste muette ! Et quelle belle image de fin avec Avril et Benoît à l'avant de la barque... Merci, on en a bien besoin ici de ces images là. Mamou

Yannick a dit…

Quel Bonheur !! Vous avez tous l'air si heureux...
Quant aux baleines , c'est hallucinant, chapeau pour les photos truquées, j'ai faillit le croire ...Sérieusement , vous avez surement été baleines dans une autre vie pour qu'elles vous aiment autant !
Bizzz à tous les 4 . Yannick du Pérou

SRPPJ a dit…

2 ans après l'Argentine, nous revoici, en Californie, avec pour objectif de suivre une petite formation « Le Camping-car pour les Nuls ». Les enfants ne sont pas oubliés, pour eux ce sera celle des Jr Rangers. Nous n'avions donc plus qu'à retrouver les Pailles !
Samedi 14/04
Départ 10h30 de CDG, arrivée 13H05 à Los Angeles, après un vol qui, malgré ses 11h30, s'est passé très correctement, vive le multimédia embarqué et la trousse de coloriage ! A noter tout de même une légère surexcitation après le dîner qui a rendu les 3 derniers quarts d'heure fatigants « Je suis trop pressé de voir les 4 Pailles... et tu sais ce qu'on va faire avec les 4 pailles ?... on va boire !! » voilà c'est dit, copyright Jérémie. Cela dit il n'a pas tout à fait tort, Fabienne nous (les parents!) fait découvrir les vins californiens, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Passage de la douane, récupération de tous les bagages, y compris celui qu'on a failli oublier, et nous voilà sortis de l'aéroport, plutôt plus rapidement qu'escompté. Nous guettons Bulle II entre les navettes des loueurs de voitures et celles des parkings (du même gabarit), car aucun loueur n'est situé sur le site de l'aéroport, (à fortiori pas les camping cars), mais c'est à pied que nous les voyons arriver, nous repartons avec eux en navette jusqu'au parking de Bulle II et ils nous conduisent à Carson, à 16 miles au SE de l'aéroport, pour que nous récupérions notre outil de formation, notre Camping-car !
Nous y arrivons à 16h, le timing est bon, il fallait impérativement y être avant 18h pour ne pas avoir à attendre lundi après-midi pour le récupérer, nous sommes donc rassurés, ce qui n'empêche pas Mr Cruise America de commencer par dire qu'il est trop tard : ils ferment en réalité à 16h (on a frôlé... mieux vaut ne pas y penser), je pense que la présence d'Olivier et de son énorme Bulle II ont joué en notre faveur !
1e impression sur la route, voire inquiétude : les vibrations incessantes du CC, explication postérieure : « C'est normal, les autoroutes des grandes villes sont très souvent très mauvaises ».
1e nuit réservée dans un campground dans un state park, Malibu Creek. En route les petits se sont endormis, pour nous il est 2-3h du mat, ils ont un mal fou à se réveiller pour dîner, forcément à 4h ce n'est pas très naturel ! Romane tient par contre de façon tout à fait inexplicable, à 20h (+9!) elle veut toujours jouer avec Avril et Benoît, ils préparent un spectacle ! Oui, ils étaient tous contents de se retrouver !
Les enfants se couchent (petite appréhension pour le feu que nos voisines ne semblent pas tout à fait maîtriser...), nous attaquons notre pizza et malgré la joie de nous retrouver nous aussi, et l'envie de parler de tout, la raison l'emporte (mêlée d'un brin de fatigue peut-être), nous regagnons nos pénates pour une nuit fraîche et agitée (nous mettrons le chauffage au milieu de la nuit, après s'être cogné 10 fois en nous retournant, nous apprenons à baisser les genoux), et bien sûr à 4h30, nous sommes réveillés tous les 5 ! à 6h nous sommes levés !

SRPPJ a dit…

Dimanche 15, journée de route vers la Vallée de la mort.
Surprise du matin : douche à l'eau froide ! ...ça commence mal ! Ce n'était en réalité qu'un problème d'inversion de robinets (et comme le camping-car est penché dans le mauvais sens, l'eau du bac à douche ne s'écoule pas.!). Après le test du chauffe-eau, celui du générateur pour faire chauffer le lait au micro-ondes : définitivement trop bruyant et vibrant ! Désormais ce sera au gaz !
Exercice suivant : la dump station, version débutan :, eaux claires et grises uniquement !
Premier arrêt : station service, et hop 100$. A nous la route ! De la 2*7 voies pour quitter Los Angeles, des plus modestes ensuite. Puis vint notre tour de nous sustenter, la route traverse le désert de Mojave … très désertique, mais désertique américain ! Ainsi on a l'embarras du choix ...de fast food ! A chaque sortie ils y sont tous, les universels et les plus locaux, comme Carl's Jr.
Nous complétons les courses pour les prochains jours avant de rentrer dans le parc national de Death Valley, et à nouveau plein d'essence pour jouer la sécurité, et hop 80$ ! ...wouawww, quelle consommation ! Et on remettra 100$ avant de sortir du parc 2 jours plus tard !
Nous rentrons donc par le Sud du parc, hésitons à faire un détour pour un point de vue sur toute la vallée, ou pour une piste qui serpente entre les collines dorées, mais décidons plutôt d'assurer le camping du soir en n'arrivant pas trop tard, « Premier arrivé, premier servi » .
Seul arrêt Zabriskie point pour admirer le quasi coucher de soleil sur des collines multicolores. Nous gardons ces couleurs dorées en tête, le camping ressemblant plus à un parking de supermarché (réservé néanmoins aux camping-cars, et sans supermarché !), qu'à un petit coin de verdure, enfin de nature ! Disons que le camping n'est pas à la hauteur des paysages alentours, constat sans conséquence puisque nos voisins sont assez éloignés et que leurs générateurs finissent même par s'arrêter. Enfin, ça nous permet d'avoir un bon aperçu de la conception américaine du camping-car, déclinée sous plusieurs versions, ceux tractés par un pick-up, ceux au contraire qui tractent remorque, voiture, motos, vélos, bateau ..; ou tout simplement les bus aménagés selon leurs besoins ; bref toutes les combinaisons sont possibles, de véritables convois ! Pour augmenter encore leur capacité intérieure, certains ont des soufflets qui se déplient sur l'extérieur, autant dire qu'avec le nôtre, pourtant fort confortable avec ses 7.6m de long et 2,54m de large, nous jouons dans la cour des petits, ...derrière Bulle II on fait déjà plus sérieux.
Olivier nous fait griller la viande, on se régale pendant que les enfants qui ont dîné plus tôt regardent le début d'Alvin et les Chipmunks...

SRPPJ a dit…

Lundi 16 : Death Valley
Nous réservons 2 nouveaux emplacements au camping voisin (toujours à Furnace Creek) pour la nuit prochaine (camping « vallonné », doté de quelques arbres, et ne permettant pas l'utilisation de générateur), partons au Visitor Center récupérer les carnets de Jr Ranger pour nos 5 candidats, garons Bulle II pour partir tous dans notre camping-car et empruntons la Badwater road, jusqu'à Badwater, point le plus bas des Etats Unis, à -86m.
Promenade sur le sel du lac asséché, les sommets des montagnes sont blancs aussi mais de neige !
Une piste très rocailleuse nous conduit au départ d'un canyon nous menant à pied à une arche naturelle, Natural bridge. Nous récidivons sur une autre piste tout aussi rocailleuse, Devil's Golf Course, au milieu d'un champ de sel cristallisé. La dernière boucle, Artists Drive, goudronnée mais étroite, serpente entre des collines multicolores qui nous rappellent Purmamarca et la vallée del Pintado en Argentine. Très beau point de vue sur Artists Palette.
Nous rentrons déjeuner au camping, à l'ombre du grand store de Bulle II,(il est hors de question de déjeuner en plein cagnard ni à l'intérieur du Camping-car!). Les enfants font un temps calme, puis jouent et font leurs activités de Jr Rangers.
Nous ne partons que vers 16h marcher dans le Golden canyon (qui n'est certes pas aussi étroit que les préférés de Benoît, mais qui plaît pour ses grimpettes et ses couleurs exacerbées par la lumière). Il fait encore bien chaud, ce qui n'arrêtera pas pour autant les plus volontaires. Pierre et Olivier continuent l'itinéraire jusqu'à Zabriskie Point, accompagnés de Jérémie ! Nous lirons après que c'était le plus long et difficile de ceux proposés, sans doute à cause de la montée, de la chaleur et des passages à flanc de falaise. Les femmes et (autres) enfants font le tour en camping car pour récupérer ces messieurs, et foncer sur Dante's view car le soleil décline. Très beau point de vue sur la vallée à 1669m. (là pour le coup il faisait frais), avec un petit chemin qui fait profiter d'une vue à 360°.
Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreuses petites chauve-souris !
La nuit est encore chaude.

SRPPJ a dit…

Mardi 17 , de Death Valley au lac Isabella
Aujourd'hui on ne peut pas éviter la Dump station pour toutes les eaux (niveau intermédiaire de notre formation), notre réservoir à eaux grises semble saturer au bout de 48h, on s'en souviendra...
Au Visitor center, nos Jr Rangers remettent leurs carnets d'activités, posent leurs questions et se voient attribuer une très belle médaille (après avoir prêté serment de tout bien faire, de ne pas gaspiller l'eau, de préserver le parc en ne touchant à rien, et surtout le meilleur pour la fin, d'aimer son papa et sa maman toute sa vie... c'est pas beau, ça?)
Nous nous arrêtons aux ruines des mines de borax (l'or blanc du désert qui sert dans la fabrication du verre, de la céramique et des détergents), puis au Salt Creek Interpretive Trail, qui longe un filet d'eau salée dans lequel nous avons eu la chance de voir des pupfish, incroyables poissons de quasi 2cm de long sur 0.5 de large à tout casser ! Les enfants se sont néanmoins beaucoup amusés à courir sur la promenade en bois et à faire peur aux pupfish avec leurs ombres.
Résultat des courses, nous n'arrivons pas tôt aux dunes de sable, contrairement aux recommandations de tous les guides. Les enfants sont bien sûr excités à l'idée de dévaler ces dunes (pas très hautes, mais très brûlantes, gare aux chutes!), Olivier n'ose même pas s'y aventurer tellement la chaleur est accablante, au contraire, Jérémie, fidèle à lui même, ne peut pas s'arrêter de monter et descendre en courant les dunes !
Nous passons devant une station service, aux prix pas si exorbitants, et surtout la dernière avant bien longtemps, la prudence est de rigueur dans cette région, nous remettons 100$ de carburant !
Encore un détour pour voir un dernier canyon, Mosaïc canyon, remarquable pour ses falaises de marbre, alors que Bulle II rejoint directement la prochaine aire de pique nique (la prévision d'une fastidieuse piste d'accès, particulièrement rocailleuse, sous cette chaleur et à l'heure du déjeuner, en est la cause!)
Jérémie, que nous avions exclu de Bulle II car trop plein de sable, et qui se retrouve ainsi le seul enfant pour cette ballade bonus, marche bien, surtout quand il peut escalader des rochers, et c'est fréquent car le canyon est étroit !
Nous nous « dépêchons » de retrouver les Pailles (et nos filles !) qui ont déjeuné, les enfants jouent à cache cache autour de la petite maison en bois (les WC!), sous les rares arbres qui donnent un semblant d'ombre, Fabienne transfère ses photos, Olivier étudie la carte. Selon le temps qu'on mettra à franchir les 3 cols pour sortir du parc, plusieurs itinéraires sont envisageables, avec un point de chute différent.
A la bifurcation fatidique le verdict tombe : il est suffisamment tôt pour aller au lac Isabella, nous sommes ravis, ça contraste avec la Vallée de la Mort !! Plein de carburant (si, si, je vous assure), et complément de courses.
Le camping est quasiment au bord du lac, en plein vent par contre ; ce qui n'empêche pas les enfants de s'inventer des tas d'histoires et de jeux dehors. Par contre pour la première fois, nous serons obligés de dîner à l'intérieur, Olivier fait quand même des grillades, et comme d'hab, 2 services, enfants puis parents, pour mieux profiter de chacun.
Bonne surprise, le vent s'est calmé pendant la nuit.

SRPPJ a dit…

Mercredi 18, du lac Isabella au Yosemite National Park
Petit dèj dehors, donc frais mais tellement plus agréable ! Nous quittons le lac pour retrouver les grands axes, mais en commençant par traverser de très belles gorges encaissées. Ce début de route est magnifique...
Dès la sortie du camping, nous sommes confrontés à l'incontournable problème de la vis manquante ou du placard qui s'ouvre subitement et ne se ferme plus (une des 2 charnières de la porte ne tient plus). La vaisselle est par terre, et comme on est bien sûr encore moins équipé que chez nous, ce sont un sac plus deux réhausseurs qui résoudront « temporairement » le problème.
A Bakersfield, le paysage perd de son intérêt, par contre une délicieuse et prenante odeur d'oranges nous envahit. Après les orangers, c'est du bitume qui nous attend, et à nouveau il faut faire le plein d'essence, d'épicerie, de viandes et de fruits et légumes, sans oublier un petit Wendys pour le déjeuner pour le plus grand bonheur des enfants. Nous sommes prêts pour Yosemite !!
Mais nous n'y arrivons pas si tôt qu'espéré, finalement le camping à l'entrée du parc n'est plus un « Premier arrivé, premier servi », depuis aujourd'hui même, il faut donc retourner réserver nos emplacements (sur les 3 emplacements encore disponibles, 2 sont voisins, impecc ! et super bien situés, au bord de la rivière, loin de la route)
Aucune ballade ne part du camping, donc on s'installe tranquillement, les enfants goûtent, jouent sur la berge, quasiment les pieds dans l'eau, et autour des coffres à nourriture anti-ours qui les fascinent, Pierre et Olivier ramassent du bois pour faire un feu, Fabienne étudie le plan des ballades, et je déambule mon appareil photos à la main car il y a déjà de beaux arbres, sous une belle lumière, et de temps en temps un bel oiseau bleu.
La température tombe avec le soleil, les enfants dînent quand même dehors, vite fait, la palme pour le dessert :Fabienne a préparé un moelleux au chocolat, encore tiède, dont l'odeur nous nargue, nous qui attendons notre tour (à l'intérieur par contre, pour prendre notre temps).
La nuit est fraîche, mais moins qu'à Los Angeles !

SRPPJ a dit…

Jeudi 19 Yosemite
Il fait toujours frais, petit-déj dans notre camping-car, Olivier vient avec son super grille-pain/bagels/muffins, et là nous testons l'alarme incendie : stridente ! Ca tombe bien qu'Olivier soit là, car on aurait été nettement moins prompt à réagir ! A savoir, dès qu'on fera un peu plus que chauffer de l'eau ou du lait, retirer la pile du détecteur...
Nous partons tous dans notre camping-car pour la forêt de Séquoias de Mariposa Grove. Nous sommes impressionnés et ravis car nous n'avons pas pu aller aux Kings Canyon and Sequoia National Parks à cause de la neige.
Balade dans la forêt : très vieux arbres, arbre tunnel, le célibataire et les 3 grâces..., il reste encore pas mal de neige mais pas sur les chemins. Nous regardons vraiment partout, pour voir aussi oiseaux et écureuils, mais pas d'ours...
Retour à notre camping de Wawona pour récupérer Bulle II et faire le check out, puis route vers notre camping réservé pour 2 nuits dans la vallée (après un détour par la dump station, et quelques arrêts « Points de vue », arrêt au Visitor center pour les carnets des Jr Rangers...et leurs sacs en plastique pour ramasser les détritus trouvés dans la nature !)
Déjeuner au camping, et temps calme, avant de partir à pied vers le Mirror lake. Les 5 Jr Rangers se trouvent chacun un ou plusieurs bâton(s) de marche et transportent leur sac en plastique comme un balluchon au bout de leur bâton, très classe ! Ils font tout autant de bruit qu'à Purmamarca bien qu'ils n'aient plus leurs flûtes argentines !
Goûter au bord du lac dans lequel nous avons peine à voir des reflets (il faut trouver le bon endroit et le bon angle, dans ce cas c'est vraiment beau), nous ne pouvons par contre pas manquer le half-dome, dôme qui semble en effet coupé net en deux.
Pendant que nous dînons (dehors ! , il fait plutôt moins froid dans la vallée), les plus jeunes poursuivent la série des Alvin, gros succès chez les nôtres qui ne connaissaient pas, mais qui maintenant nous bassinent avec ! Nous voyageons désormais avec Alvin, Théodore et Eléonore et Simoné (l'accent est important!), non nous n'avons pas gagné un enfant en route, ils permutent les rôles !

SRPPJ a dit…

Vendredi 20 : Yosemite encore
Aujourd'hui, ballade à la journée, nous partons avec le pique nique (mais sans les pommes, la déception sera terrible!), faire une boucle au fond de la vallée, de part puis d'autre de la rivière Merced, pas loin de 13 miles (on a triché : boucle bouclée en navette !)
Régulièrement nous apercevons une cascade, les repérer en premier est devenu un jeu, certaines sont accessibles à pied (vues d'en bas néanmoins) et motivent les enfants dans leur effort. Les Yosemite falls sont composées de plusieurs tronçons que l'on découvre au fur et à mesure, au total ça fait une belle hauteur ! La traversée du pont « sous » lower Yosemite fall est bien humide (et plus touristique encore), et de voir tout ce monde un café à la main nous incite à faire un détour par le lodge pour s'en prendre un nous aussi !
Nous traversons prairies et forêts, juqu'à El Capitan, qui impressionne sans doute moins les enfants, c'est pourtant un énorme bloc de granit qui nous surplombe, dans le même style que le Half-Dome.
Ce qui les amuse toujours beaucoup (et leur fait quasiment oublier qu'ils ont trop chaud) : franchir les rivières, et sur le retour il y en a !!
Retour au camping pile à l'heure du goûter, les plus jeunes se posent un peu, il reste du temps à chacun pour vaquer, finir les activités Jr Rangers, aller dans le village trouver le réseau internet, jouer, préparer les ballades du lendemain, voire la suite de notre séjour, et non tant pis pour la laverie, ce sera plus simple dans un camping tout équipé...
Et bien sûr encore une bonne soirée pour finir cette nouvelle bonne journée

SRPPJ a dit…

Samedi 21 : Yosemite toujours !
Journée de rab, nous avions prévu de nous séparer ce matin, (du moins le dernières nuits réservées étaient ces 2 nuits dans la vallée de Yosemite), mais n'en avons aucune envie... Les campings de la vallée sont tous pleins car c'est le WE et qu'on n'est pas loin de San Francisco, mais on a la chance de trouver deux emplacements dans le camping à la sortie du parc. Nous nous séparerons donc demain. Profitons encore un peu des grands parcs avant de rejoindre la Ville !
Avant de quitter notre camping, nous marchons jusqu'à la cascade Vernal Fall. Alors que nous rebroussons chemin, Pierre et Olivier montent à bon rythme jusqu'à la suivante, Nevada Fall, et finalement arrivent en même temps que nous aux camping-cars... no comment... on se demande quand même d'où ils reviennent trempés de la sorte... le chemin « longeait » la cascade !
Nous partons donc en direction du Visitor Center remettre les carnets de Jr Rangers (et les sacs plastique remplis de pas grand chose car il faut bien dire que les Américains sont très propres et respectueux de leurs parcs nationaux, ...il faut ajouter aussi que l'amende est lourde et la délation encouragée...). Il se trouve que c'est la Journée des Jr Rangers, et le début de la semaine du parc, il y a donc un peuple fou au village, sous un cagnard étouffant ! La vérification des activités est plutôt superficielle, mais la ranger pose un minimum de questions, avec le sourire, et remet à chacun ses badges. Que demander de plus ? Sa journée sera longue...
Cette halte nous a permis de découvrir que pour l'occasion, ils avaient ouvert la route du Glacier, avec quelques semaines d'avance, c'est une super nouvelle ! Nous déjeunons quand même, sur une aire de pique nique, les enfants font un grand cache-cache dans les arbres pendant que nous prenons notre café (Pauline n'a pas encore bien compris le principe, elle se cache devant un gros arbre, certes bien collée à l'arbre, les yeux fermés cachés sous ses mains, elle ne voit rien c'est sûr, mais dans son short rose fluo, le compteur ne peut que la voir du premier coup d'oeil ! … c'est tellement drôle...)
...

SRPPJ a dit…

...
Nous repartons et laissons rapidement notre camping-car pour monter tous ensemble au glacier dans Bulle II. Sur la route, deux voitures sont arrêtées : un coyote passe tranquille en sens inverse ! Ça commence bien, et c'est loin d'être fini (tant pis pour le suspense, non, nous n'avons pas vu d'ours, et ce n'est pas faute d'avoir scruté le paysage !)...
La route est magnifique, monte pas mal. La neige est de plus en plus présente. Quel contraste avec le village deux heures plus tôt ! La vue du haut sur la vallée est époustouflante (je mesure mes mots), elle nous permet de découvrir ce qu'on ne pouvait pas imaginer d'en bas : l'autre côté de ce mur de falaises. Le Half Dome et El Capitan sont aussi majestueux sous cet angle. Plus on cherche plus on voit de cascades. Et se retrouver en tongs dans la neige, ce n'est pas banal (pas adapté non plus ! Les enfants étaient tellement contents d'échanger leurs pantalons/baskets contre des shorts/tongs après la ballade du matin, il faisait tellement chaud au village, qu'il ne nous est pas venu à l'esprit qu'au glacier ce serait très différent...). Les Pailles, un peu mieux équipés, n'ont pas résisté à la bataille de boules de neige, pendant que nous nous enfoncions dans la neige avec nos trois enfants dans les bras, l'appareil photos toujours autour du cou, et l'envie de traverser au plus vite : j'avais certes gardé mes chaussures de rando mais étais en short !!
Très belles images, franches rigolades.
Nous redescendons, récupérons notre camping-car et nous suivons jusqu'à notre dernier camping, vraiment à la sortie (ouest) du parc (malheureusement la sortie est, la Thioga Pass, est toujours fermée). Nos emplacements ne sont pas côte à côte, mais séparés par nos tables et quelques arbres, ça fait une plus grande aire de jeux pour les enfants, une grande salle de classe, un grand gymnase : les garçons jouent au ballon sur une table ! (pour une fois Jérémie semble respecter les règles inventées par et pour eux deux).
C'est ainsi que nous passons notre dernière soirée californienne ensemble...

SRPPJ a dit…

Dimanche 22 : Nos routes divergent, pour nous cap sur San Francisco...
Nous n'avons pas envie de nous quitter, nous prenons notre temps. Nous nous répartissons nos derniers vivres, notons quelques informations pratiques sachant que jusque là nous ne faisions que suivre. Qu'est ce que c'était confortable...
Notre formation s'achève, nous avons notre permis pour nous débrouiller tout seuls, trouver nous -mêmes, et sans GPS ...y a plus qu'à..
Premier arrêt à la sortie du parc, Pierre et moi n'étions déjà pas d'accord sur l'itinéraire, sur le détour ou non par Sacramento. OK pour Sacramento, pour le musée du train, vivement recommandé par d'autres voyageurs, mais attention il ferme à 17h, il faut compter 1h30-2h pour la visite, et avant trouver et se garer, sans parler de la route à avaler jusque là... Le compte à rebours ne nous laisse pas beaucoup de marge... D'autant que la route, fort belle au demeurant, est très vallonnée et très sinueuse. Les villages traversés donnent envie de s'arrêter, mais non, nous gardons le cap, au cas où... Le fait est que nous avons beaucoup de mal à estimer nos temps de route, et qu'il serait bien dommage de faire ce détour pour arriver trop tard, de ne pas voir le musée ou trop vite, et de ne pas non plus avoir le temps de nous poser dans un camping tout équipé, avec électricité, eau courante, internet, laverie pour préparer la suite, notamment SF !
Ainsi, pour le déjeuner, nous nous retrouvons dans un Quiznos (Subway amélioré), déjeunons dans le camping-car en roulant (on est déjà loin des repas avec les Pailles...), moyennant quoi à 15h nous sommes garés à côté du musée. C'était l'objectif, nous ne regrettons pas de ne pas nous être arrêtés plus en route, et sommes bien contents d'avoir trouvé le musée assez vite, bons embranchements, bonnes sorties, ensuite c'est un quadrillage de lettres et de chiffres, c'est bien arrangeant !
Le musée est vraiment sympa, très bien fait, avec une belle collection de loco et de wagons (de marchandises, de courrier, ou de passagers), bien « mis en scène ». Nous pouvons en traverser certains (le wagon couchettes vibre comme s'il roulait vraiment, très bien fait d'autant qu'on ne s'y attend pas en montant dedans!; le wagon restaurant présente tous les services utilisés à bord, le wagon postal est sans doute le plus surprenant tant la méthode de collecte et distribution du courrier est éloignée de nos références...). Ce qui a peut-être le plus amusé les enfants : les circuits de trains électriques, de toutes tailles ! Un détour obligé par la boutique et le musée ferme.
Tour minimaliste dans Old Sacramento, car il est plus de 17h, nous n'avons pas encore fait les courses, ni trouvé notre camping avec laverie... Une petite glace en marchant en guise de goûter, qui fond vite car il fait encore bien chaud !
Avec la carte des state parks californiens qu'Olivier nous a laissée , la brochure des campings privés que nous avions téléchargée, et notre carte IGN, nous avons trouvé notre premier camping, entre Sacramento et San Francisco. Plein d'essence, de courses, bref arrivée au camping à 20h !! Douche obligatoire car nous avons eu très chaud, dîner dehors (sans nappe !), on n'y voit plus grand chose (vive les frontales!), mais de toute façon il faut faire vite, les horaires réguliers et raisonnables (pour les enfants) de la première semaine sont déjà du passé. Et avec tout ça, il reste à faire une machine !! ...enfin non, nous n'avons pas assez de monnaie !! Par contre nous apprécions le camping tout équipé, c'est bien le confort moderne !

SRPPJ a dit…

Lundi 23 avril : San Francisco via le Marin County
Grand soleil, nous continuons notre route sur San Francisco et obliquons plein ouest vers Point Reyes pour longer ensuite la côte et arriver à SF par le Nord. L'étape délicate pour la nav était la partie plein ouest, car aucun numéro de route n'était indiqué sur notre carte. Par un heureux hasard (il en faut de temps en temps, celui là tombait vraiment bien), je me suis rendue compte que l'onglet dans lequel nous avions calculé l'itinéraire de la journée sur google maps était encore ouvert ! Plus que le kilométrage, les indications nous ont été d'un grand secours ! Car on avait vraiment l'impression d'aller vers le bout du monde, en tournicotant, en franchissant des collines, pendant des miles et des miles.... interminable ! Et pour compléter le tableau, il faut imaginer qu'on roulait dans la brume depuis peu après le camping, très surprenant !
Ca y est, le parc est indiqué, Point Reyes National Seashore. Nous suivons d'abord les indications pour le phare, tout au bout d'une langue de terre. A priori on ne pouvait qu'être sur la bonne route, mais on s 'est demandé plus d'une fois si on allait y arriver un jour..., et si on allait voir des animaux plus marins que les vaches ! (Au retour nous avons regardé le compteur :22 miles, ça n'a l'air de rien mais converti en temps : 45mn, aller bien sûr).
On se couvre bien avant de sortir car ça a l'air d'être la tempête, grosse brume sur l'océan que nous scrutons espérant voir les fameuses baleines grises vues par les Pailles au Mexique quelques semaines plus tôt... mais nous ne voyons que des oiseaux et des gros bateaux très loin à l'horizon (c’est vraiment la fin de la période de migration). Petite ballade vivifiante qui nous permet de découvrir la côte pacifique, 308 marches à descendre puis remonter pour aller le plus loin à l'ouest, sur ce lopin de terre qui se détachera et dérivera dans les prochains millions d'années vers l'Alaska !
Nous longeons désormais la côte vers le Sud, et dans la réserve faisons encore quelques détours, dans l’espoir de voir des otaries (finalement aussi discrètes que les baleines). Sur le parking d'une plage nous attaquons notre pique nique, vue sur l'océan agité mais de l'intérieur car ça souffle trop ! On prend le temps de se faire un café, on le prendra systématiquement , imitant cette bonne habitude de Fabienne, si agréable tout nescafé que ce soit.
Dernier arrêt dans le parc pour une petite ballade le long de la faille de San Andreas, on ne voit rien de spectaculaire mais quelques explications intéressantes. Nous voyons quelques maisons flottantes, et continuons sur la côte en s'arrêtant à quelques points de vue. La route est magnifique, et encore sinueuse et encore vallonnée...

SRPPJ a dit…

...
Arrêt à Muir Woods au nord de San Francisco, forêt de séquoias et de redwoods, les derniers de la région (ce bois ayant beaucoup servi pour la construction des maisons de SF).
Par contre la visite de Sausalito est reportée faute de temps, mine de rien il est 18h30 quand nous franchissons le Golden Gate. Nous sommes surexcités, « Jérémie, tu l'as vu le pont rouge, ça y est, on y est, et les filles ?...;les filles réveillez-vous !!! ». Il a de l' allure ce pont ! Et un trafic !! Une voie pour les piétons / cyclistes et 2*4 voies !! pour nous autres, voies étroites, vibrations, grondements incessants, ça donne le tournis !
Nous voici enfin à SF, la traversons jusqu'à notre camping, à priori le plus proche du centre, le plus cher aussi forcément, mais comme on ne va pas rouler pendant au moins 3 jours, c'est, une fois encore, beaucoup plus confortable d'être branché, de ne pas craindre de ne plus avoir de batterie dès qu'on allume un spot, de ne pas se poser de question de vidange des eaux usées, on sait déjà qu'on ne tient pas plus de 48h !, de pouvoir recharger les PC, appareil photo, téléphone, et d'avoir accès à internet du camping-car pour organiser le programme du lendemain -horaires, tarifs, localisations, météo, très important la météo !!-
19h45, nous prenons donc nos quartiers à Candlestick, pour 3 nuits et 2 jours, (pour la 4e nuit et dernière nuit à SF, nous n'aurons pas besoin de ce confort sachant que nous prendrons ensuite la route, nous envisageons une solution plus modique, voire gratuite avec un risque très limité mais non nul de nous faire déloger...)
Les enfants ne sont bien sûr pas couchés avant 21H, comme quasiment toute la semaine...
Et nous 1h45, car il a bien fallu la faire cette lessive, la faire sécher, tout plier, et en parallèle faire le cake marbré au nutella pour l'anniversaire de Mr Jérémie ! Exercice qui s’est avéré plus complexe et ingénieux que prévu, et surtout plus long !!
Juste avant de verser la préparation dans le moule à cake, je me suis préoccupée du fonctionnement du four qui ne fait en réalité que micro-ondes (nous n’avons jamais trouvé le four traditionnel annoncé dans la brochure). Aucun plat n’est compatible avec le micro ondes. Le cake a « cuit » au bain marie sur la cuisinière à gaz,, dans le saladier ! J'ai fini par le renverser dans un autre pour que le dessus passe dessous et cuise...Inutile de dire que démoulé, il avait un look inimitable, Unique ! Et tout ceci en la bagatelle de 3h !! (nous ne tomberons néanmoins pas en panne de propane), ce qui a laissé à Pierre le temps de gonfler quelques ballons pour jouer le jeu jusqu’au bout…

SRPPJ a dit…

Mardi 24 avril ou Le Grand Jour, SF n°1
Jérémie se réveille et voit les ballons au-dessus de son lit, Pauline déboule, ils sont déjà excités !
Nous pensions rejoindre le centre de SF en bus, mais les alentours « craignent », nous nous laissons convaincre pour la navette du camping qui nous déposera en une petite demi-heure dans Chinatown, assez central (les enfants sur les genoux pour limiter les frais, car évidemment la navette n’est pas incluse dans le city pass). 1e navette à 9h30, et pour le retour nous choisissons celle de 19h, ce qui fera déjà de belles journées de marche !
Pour ce 1er jour à SF, la navette nous dépose sur son chemin de retour près du Visitor Center pour acheter nos city pass (formule illimitée sur les transports plus quelques musées/loisirs). Et là nous commençons à arpenter différents quartiers. Le ciel est très nuageux, l’après-midi est annoncé ensoleillé, par contre les 2 prochains jours pluvieux… donc aujourd’hui nous marchons, les musées ce sera pour plus tard !
Union square, Financial District, Chinatown, jusqu’à Nob Hill.
Le démarrage est un peu dur pour les enfants, qui ne sont pas forcément très sensibles à l’architecture Renaissance baroque, gothique néo-roman… de ces grands buildings, (même Chinatown est triste sous ces nuages), mais qui seraient tellement plus emballés en prenant le cable car...
Nob Hill, nos pas finissent par nous mener au musée du légendaire cable car, où quelques anciens modèles sont présentés, et surtout la grande salle des machines qui fait tourner les 4 lignes. Là, Jérémie est intéressé ! En sortant nous le prenons pour rejoindre le front de mer, grande excitation, de nous 5 pour être honnête ! C’est assez grisant dans ces rues en pente, avec une vue dégagée sur la baie ou au contraire sur les rues perpendiculaires successives qui marquent des paliers dans la pente, sans parler du bruit et de l’odeur… c’est mythique !
Escale en haut de la célèbre Lombard street (qui descend vertigineusement, en lacets étroits), le temps de la dévaler à pied sur le côté, pour avoir un aperçu d’en bas, et regarder les voitures tenter leur chance.
Nous reprenons le cable car jusqu’ au terminus, et attendons (…20mn !!) pour le voir faire sa manœuvre de demi-tour ! mo-tivés, mo-tivés !
Déjeuner sur le front de mer, vue l'heure (14h) il est temps de trouver quelque chose de simple et rapide...un tout nouveau pas encore essayé, le In N Out ...burger ! Peu de choix, mais très copieux, et plutôt bon. Qu’on ne s’y méprenne pas, ça ne vaut pas le Carl’s Jr., mais ça calme les estomacs fébriles…
...

SRPPJ a dit…

...
Mini trajet en tram, juste pour le plaisir de monter dans une vieille rame. En effet, les tramways sont des vestiges de différentes villes, donc de formes et couleurs variées, on se croirait dans un musée. Ce tram a un charme fou, un sacré cachet !
Pour remotiver les enfants , l’objectif était le Pier 39 avec ses otaries. Ils étaient très contents, mais aussi perplexes de les voir rôtir au soleil plutôt que de batifoler dans l’eau…
Un petit coup de bus pour monter sur Telegraph Hill jusqu’à la Coit Tower, particulière de par sa forme (lance à incendie !). Au RdC, de grandes fresques murales évoquent tous les corps de métiers, mais c’est surtout pour la vue que nous sommes là. A 65m au dessus de cette colline, la vue à 360° sur la ville et ses collines, la baie et ses ponts, est impressionnante.
Nous redescendons à pied par une série d'escaliers le long de maisons à flanc de falaises, et reprenons le tram jusqu'à l'embarcadero où arrivaient les bateaux à l’origine, marchons en direction de Chinatown, à la recherche d'un supermarché pour un complément alimentaire, notamment pour agrémenter la sacrée fiesta du soir.
Nous sommes un peu en avance, les enfants qui ont marché toute la journée sont néanmoins surexcités à la vue du square, ils sont déchaînés comme s'ils avaient fait de la route toute la journée, difficile de comprendre où ils puisent encore toute cette énergie, mais c'est plaisant de les entendre rire aux éclats.
Le plat du soir cette semaine était toujours à base de pâtes, ce soir c'est bolognaise, sans légume vert pour ne pas risquer de contrarier l'un ou l'autre, quelques nachos pour accompagner la briquette de jus de pomme et la bière et surtout pour terminer Le Gâteau d'Anniversaire, qualifié d'excellent par les enfants, si si ! (la vérité c'est que c'était un peu mastoc, la levure n'a pas beaucoup agi!! 3h au bain marie quand même!). C’est peut-être l’esthétique qui a influencé leur jugement : les assiettes « Cars », les bougies « pelage d'animaux » (non marins!), la déco M&M’s (aux amandes, ..tu connais Olivier ?). En plus il a été gâté ! cadeaux prévus, cadeaux locaux (un petit cable car était incontournable), cadeau bonus des Pailles ("une toupie bleybley!, mais oui je connais, tout le monde en a dans ma classe!", on a vraiment bien fait de venir vous voir à l'autre bout du monde, grâce à vous, il est enfin comme tout le monde!..; presque!)
Une belle fête, et une très bonne journée qui augure bien pour les prochains jours malgré la météo…