lundi 7 juin 2010

Bientôt l'Uruguay

Bonjour à tous, Les parents de Fabienne sont rentrés en Normandie depuis une semaine, laissant plein de bons souvenirs et un nouveau vide dans le camping-car... Avant de les quitter, nous avions beaucoup insisté auprès de Nicole (la maman de Fabienne) pour qu'elle mette un commentaire dans le blog résumant leur voyage. Nous avions même prévu de mettre un message à son attention pour lui rappeler et lui mettre un peu plus de pression... Et bien, c'est elle qui nous a surpris: Ce n'est pas 1 mais 5 commentaires qu'elle a mis et c'est le détail de tout leur voyage qu'elle nous donne à lire! ça nous a vraiment beaucoup touché. Nous venons de passer 4 jours tout seuls dans un parc national et nous nous préparons à passer en Uruguay demain ou après demain avant de remonter au Brésil. En attendant la suite voici quelques photos du mois passé. A bientôt Les Pailles

5 commentaires:

fabou a dit…

Lecture du n°5 terminée.... c'est presque trop court, ça se lit trop vite ;-)

Des bises
fabou

SRPPJ a dit…

Avec un petit goût de réchauffé certes mais avec la volonté de terminer ce que j'ai commencé, me revoilà pour poster les derniers messages (qui étaient quasi terminés depuis un moment, je me suis d'ailleurs connectée plusieurs fois pour les poster mais j'ai été détournée par d'autres priorités, notamment la lecture des messages de William et Nicole!! merci, ça nous refait voyager!!)

Lundi 3 mai. Retour à Buenos Aires.
Nous nous réveillons dans les bouchons, normal c’est l’heure ! Petit-déj à la hauteur du dîner, et temps gris à nouveau. Par contre point très positif, un appart nous attend ! Quelle agréable perspective ! Le cousin de papa, actuellement en France, nous prête son grand appart, c’est sacrément appréciable. Après quelques difficultés les jours précédents pour joindre la personne qui a les clés, Poupe, le jour même tout s’enchaîne à merveille. Un taxi (petite étude préalable pour ne pas se faire arnaquer, le prix baisse nettement en effet) nous dépose devant la résidence, nous trouvons cette dame qui nous emmène et vérifie pour nous que nous ne manquerons de rien, …et nous nous installons ! Douche pour tout le monde, ça fait du bien ; les enfants font les fous dans le couloir, ça n’a rien à voir avec une chambre d’hôtel, tellement plus spacieux et plus personnel, plus à découvrir, plus rigolo. Et c’est plus confortable que de seulement déposer les bagages dans une consigne d’hôtel.

On se pose avant de repartir en fin de matinée, métro, avec changement, pour atteindre le centre, et un petit resto dans un patio, non loin de la cathédrale. On commence par prendre des forces avant d’attaquer les visites, avec force frites pour se mettre les enfants dans la poche…et oui…, même en guise de dessert pour éviter le flan casero. Cela dit le programme est élaboré par leurs soins, car depuis notre premier samedi à Buenos Aires, Jérémie nous demande plusieurs fois par jour si à cette heure ci les bateaux sont ouverts, les bateaux qui étaient fermés lors de notre premier passage,… quand il a une idée en tête…, donc depuis 16 jours il sait que nous les visiterons à la fin des vacances quand nous repasserons par BA avant de prendre l’avion, après le 3e car de nuit. De même pour le tram, nous avions une promesse à tenir !

SRPPJ a dit…

Deux vieux bateaux (fin XIXes.) sont amarrés dans les bassins de Puerto Madero (bassins qui ont vite été trop petits donc laissés à l’abandon, et récemment réhabilités). Corbeta Uruguay ou Fragata Sarmiento, les enfants choisissent celui que nous visitons en premier, ils sont plutôt excités, du ponton à la salle des machines ils courent partout. Ca leur plait tellement qu’ils demandent à visiter le second, avec une remarque de Romane qui ne perd pas le nord « si on part de ce côté pour visiter l’autre bateau, il faudra revenir ici pour la glace ». Elle se souvenait du glacier dans lequel nous nous étions arrêtés 16 jours auparavant, et que nous ne voyions d’ailleurs pas car sous des arcades, elle se souvenait aussi que nous la leur avions promise cette glace, pour compenser les frites au dessert !

L’après midi passe assez vite, deux bateaux, une glace, et hop il est 17h. Le ciel est vraiment couvert, triste avouons le. La luminosité est trop faible pour mettre en valeur quoi que ce soit à l’extérieur, nous ballader encore ne nous apportera pas grand chose, autant rentrer tôt et profiter du fait qu’on puisse dîner à domicile et coucher les enfants à une heure plus habituelle. Nous croisons donc les doigts pour que ça se lève d’ici demain matin pour visiter le quartier de la Boca, et tant pis pour ce que nous ne verrons pas, les parcs et jardin botanique, …, pour ce que nous ne ferons pas, le pédalo sur le lac…Ni la luminosité ni la chaleur ne nous le fait regretter vraiment. En décidant de rester un jour de plus à Mendoza, (et donc un de moins à BA), nous avions implicitement abandonné l’idée de la traversée en bateau pour visiter Colonia en Uruguay, ainsi que la découverte de San telmo, quartier des antiquaires, intéressant surtout le dimanche.
La journée se poursuit donc comme prévu, retour en tram (une station, c’est court mais nous l’avons pris, les bateaux et le tram : objectif atteint, promesse tenue, Jérémie sait que c’est la fin des vacances !) et métro, quelques courses pour le dîner (plus l’intégrale de Mafalda, pour faire des progrès en espagnol !!).
Les enfants auront en effet une bonne et longue nuit, tous les trois dans la même chambre, Pauline au bout du lit de Jérémie, dans le sens de la largeur ; le lendemain elle était à côté de Jérémie, manifestement ça n’a perturbé personne !

SRPPJ a dit…

Mardi 4mai, dernier jour.
Notre vol est à 17h, un taxi, négocié par Poupe, est réservé pour 13h30 devant la résidence. Nous avons donc toute une matinée devant nous, objectif principal le quartier de la Boca, haut en couleurs …dommage il fait encore moins beau que la veille, contrairement aux prévisions météo…métro – métro – taxi, c’est un peu à l’autre bout de la ville ! quartier vraiment unique en son genre, et qui mérite le détour, y a qu’à voir tout le business qui s’est développé autour ! murs peints, volets, portes de couleurs vives ou pastels et danseurs de tango (encore assez discrets à cette heure ci)
Fin du tour au pas de course car finalement il y avait à voir (et à photographier, malgré un ciel plombé !), nous regrettons toujours le temps qui ne faisait pas ressortir les couleurs, mais pas cette visite, ça aurait été dommage de ne pas découvrir ce quartier si atypique.
Pour rentrer nous demandons au chauffeur de taxi de nous déposer au terminus du tram, pour le prendre une seconde fois, plus longtemps. Le chauffeur a bien du mal à imaginer ce dont nous voulons parler, tellement la ligne est importante ! On l’attend un temps fou ce tramway, pour un tout petit arrêt de plus que la dernière fois, franchement quelle idée saugrenue, d’autant que les enfants ne nous l’ont même pas réclamé ! Excès de zèle ! Je soupçonne qu’il n’y ait qu’une seule rame qui fasse l’aller retour sur cette mini ligne de 3 ou 4 stations ! Tram – métro, sur le dernier tronçon piéton, nous déjeunons chez un très bon italien, service sympa et rapide, efficace ! Une bonne dernière halte, on commence même à apercevoir des rayons de soleil à travers les grandes baies vitrées ! Voilà sans doute le soleil annoncé… pour nous narguer…Nous rentrons vite nous changer, récupérer nos valises. Le taxi est là, il ne veut plus nous prendre pour des raisons de nombre, d’enfants, on ne sait pas très bien, c’est Poupe qui argue que nous avons des sièges pour les grands, que la petite n’a qu’à se mettre sur mes genoux, avec ceinture, Pierre devant, où est le problème ? C’est bien le premier à s’offusquer qu’on monte à 5 !
Nous voilà donc partis pour l’aéroport, avec une avance confortable qui nous permettra d’acheter-écrire-poster les dernières cartes postales, et surtout de faire le plein de spécialités locales, dulce de leche (« espèce de caramel » comme dit Jérémie, plutôt moins sucré que ses petits frères), biscuits (osons !) et bons vins (incontournable !), pour écouler notre monnaie !
Vol de nuit, les enfants ont du mal à trouver la bonne position pour dormir mais restent malgré tout de bonne composition, ils cherchent le repose pied, et oui c’était mieux le car de nuit ! 13h de vol plus tard, nous ne sommes pas vraiment frais et dispos mais contents d’arriver, il fait beau, et frais. En traversant Paris, les couleurs de printemps nous étonnent, la veille c’était l’automne ! l’architecture nous frappe aussi, nous ne sommes plus à Buenos Aires !
Ce voyage, commencé en début d’année avec sa préparation, ne s’arrête pas là, il continue au travers du tri des photos…ce sera même sans doute plus long !! L’objectif étant de finir l’album avant d’organiser le prochain voyage ! Car oui, nous sommes tous partants pour vous rejoindre à nouveau les Pailles, partager un autre petit bout de route ! …si besoin était de l’écrire…Rêvons encore un peu à l’Argentine, avant….
Grosses bises à tous les 4.
SRPPJ

Anonyme a dit…

Un petit coucou de Cherbourg où l'année scolaire se termine .... notre année a été ryhtmée par vos lectures et vos photos !!! MERCI. Ici tout va bien, Chloé passe en 5e, Noa en CE1 et Lola en petite section. Nous partons dans 6 jours en Croatie faire du bateau .... pensons fort à vous.
Marie, Damien, Chloé, Noa et Lola