mercredi 16 mai 2012

La fin des images du mois de mars et le numero 17

Bonjour à tous,
Voici enfin la suite des films et des photos du mois de mars. Nous avons un peu trainé mais surtout fait pas mal de choses... D'ailleurs vous devriez recevoir d'un jour à l'autre le numéro 17 du journal qui a été envoyé la semaine dernière.
Nous laissons donc le lien vers les deux films au Mexique avec les baleines: ici et ici. Et le dernier film du mois de mars aux USA.
Pour les photos, il y a le Mexique et les USA.
Nous avons hâte de lire la suite des aventures des SRPPJ aussi, merci Steph pour tes longs commentaires.
Nous sommes à Port Angeles, dans l’état de Washington. Nous devrions prendre bientôt un Ferry pour l'ile de Vancouver.
A bientôt
Les Pailles


7 commentaires:

SRPPJ a dit…

Mercredi 25 avril, SF n°2
Mauvais temps prévu, nous commençons donc par l'Exploratorium, recommandé par les Pailles, à côté du pavillon des Beaux Arts. Grand succès même si on ne parcourt qu’une petite partie. On y passe 3h, en essayant peut-être les ¾ des manipulations proposées au RdC, aucune à l’étage….Les enfants se sont bien amusés, et intéressés, même si l’heure aidant, c’est devenu du « touche à tout » plutôt que du « fais ce qui est indiqué …-en anglais ! -», …avec de l’eau, puis du sable forcément c’est tentant !
En sortant nous sommes étonnés de voir que le ciel s'est déjà dégagé (cela dit, il est déjà 13h45!), et revoyons notre programme pour faire nos visites sur le port plutôt que des musées en intérieur.
L’air de rien, le front de mer n’est pas tout près, il faut rejoindre la marina, le port Mason, traverser le parc…Pour changer des hamburgers et surtout déjeuner vite, nous nous arrêtons au Safeway acheter des sandwichs, fruits et légumes, puis dans le parc du Fort Mason (avec vue sur le Golden Gate Bridge) pour les déguster. C’était une bonne formule surtout avec une glace promise à la clé !
Entre le parc et les quais, nous longeons le Ghirardhelli square qui nous semble un lieu propice pour déguster une bonne glace au chocolat. L’usine de chocolat a été superbement réhabilitée, beaux bâtiments, boutiques plutôt luxueuses, et bien sûr 2 boutiques Girardhelli dans lesquelles nous entrons, hésitons, goûtons, achetons divers chocolats mais pas de glace.
Après tout, pour les enfants ce sera aussi bien chez Ben & Jerry, plus de choix, plus à leur goût, plus modique. Pierre s’arrête au Starbuck nous prendre un café, je vais directement chez Ben, avec les enfants : choix difficile non modique mais très bon et surtout fondant !!!..les glaces dégoulinent à vue d’œil. En plein milieu du trottoir c’est une véritable course contre la fonte des glaces qui est lancée, je surveille simultanément l’arrivée de Pierre que je soupçonne être déjà devant les bateaux…mais non, et heureusement car je n’arrivais plus à rectifier assez vite les trajectoires glacées le long des 3 cornets.
Tous débarbouillés, nous pouvons visiter les bateaux du SF Maritime National Historical Park sur le 1er quai, en bois, Hyde Street Pier. Eureka, grand ferry à aubes de la Northwestern Pacific qui transportait passagers et véhicules à usages variés (un certain nombre de ces derniers sont exposés sur le pont, expo bonus : on vient voir des bateaux, on voit aussi une collec de belles voitures !).
Ce sera finalement le seul bateau pour aujourd’hui, car ils ne se visitent que jusqu’à 17h. Qu’à cela ne tienne, nous continuerons demain (même pas mal, l’accès est gratuit cette semaine ! c’est assez rare pour le signaler !) et allons de ce pas vers l’Aquarium, qui par chance ferme plus tard aujourd’hui, nous avons donc le temps de le visiter. Evidemment les enfants sont ravis, l’aquarium n’est pas très grand mais la 2e partie originale : c’est un long tunnel dans un immense aquarium, les requins (léopards ou autres), les raies, les esturgeons nagent à côté ou au-dessus de nous. Le must pour les enfants a été de pouvoir, ensuite, toucher des étoiles de mer et des raies dans des petits bassins. Une fois l’appréhension passée, premier toucher du bout du bout du doigt, c’est ensuite devenu un concours entre eux.
En sortant il pleuvine, ça ne nous aura pas beaucoup ennuyé aujourd'hui !! Pour rejoindre Chinatown nous optons pour le cable-car, à son terminus. Nous le voyons ainsi manœuvrer, et Jérémie se précipite sur sa place préférée, sur la plate-forme arrière, à côté de celui qui actionne le frein dans les montées et les descentes.
Il n’est pas loin de 19h quand nous rejoignons notre point de RV pour la navette, ce soir pas de square, les enfants sont déçus mais pas mécontents de rentrer. Nous avons encore bien profité de notre journée. Le soir, nous préparons la suite, c’est notre 3e nuit réservée dans ce camping, que fait-on demain soir ?!

Anonyme a dit…

Salut les pailles,

première visite du site en 2012... Et oui il a fallu que je tchatte avec Lorette pour avoir la force de rentrer à nouveau votre blog sur mon nouveau pc;

Numero 17 reçu à l'habit et non lu.

Je vous embrasse sur les fesses.

Xav

Laurette a dit…

Coucou je suis sur skype avec Mr Riou on parlait et pensait à vous. J'ai adoré le film sur les baleines et les youhou de Fabienne ! Alors ca y est bulle II est vendu. Je vous embrasse fort !

Anonyme a dit…

Ah oui, je publie peu
mais les deux cons de mots que je dois rentrer pour montrer que je ne suis pas un robot, c'est vraiment pénible.
D'abord ils ne veulent rien dire, ensuite ils sont illisibles... Donc après trois tentatives on prend le mail !!!
Re bise, sur les genoux.

Anonyme a dit…

Et oui sur Skype, Lorette vient de me montrer sa chatte, Satine,

elle est toute mignone.

Mais je préfère la video sur les baleines...

SRPPJ a dit…

Jeudi 26, SF n°3
Nous partons avec le camping-car puisque ce soir nous dormons ...ailleurs. Nous le garons devant la Marina, comme indiqué par Olivier. Des camping-caristes nous disent qu'ils se sont faits déloger du parking sous le Golden Gate par contre ici c’est autorisé !
Nous voulions commencer par le Moma (Museum Of Modern Art) tant que les enfants avaient des jambes et de la motivation (pas forcément pour l'art, mais au moins pour avancer), mais il n'ouvre qu'à 11h, il était temps de s'en rendre compte ! Vite une alternative : le port pour visiter les derniers bateaux, d’autant que le soleil n’est pas loin…
Le Balclutha, grand trois mâts cargo qui naviguait vers l’Alaska et transportait toute sorte de marchandises (saumons, thé, fûts, meubles ou objets fragiles…)- les câles chargées, le quartier des marins ainsi que dans un autre genre celui du capitaine, nous laissent imaginer la vie à bord…aux intempéries près ! Dans une moindre taille, le remorqueur de haute mer Hercules nous accueille à son tour. Et déjà le soleil perce, le vent balaie les nuages.
Nous enchaînons avec le sous-marin USS Pampanito, Pier 45, il y a peu d’explications mais c’est impressionnant rien que par l’étroitesse des pièces, l’optimisation de l’espace, la vie confinée qu’on imagine. Les enfants se posent beaucoup de questions sur les torpilles : c’est dangereux !
Il est 12h30, pour combiner un tour en bateau dans la baie et le Moma, le plus simple est de monter sur le prochain bateau à 13h. Déjeuner tout de suite plutôt qu’après 14h, et faute de temps on tente les stands hot dogs (pas top), bretzels (beaucoup trop salés), corn dogs (bizarres)…c’était une expérience… qu’on ne renouvellera pas, par contre un petit dessert après le bateau, ce ne sera pas de refus !
Nous nous installons sur le pont du bateau, au vent mais au soleil, pour mieux profiter de la vue. Sortie du port Pier 39, à côté des otaries, vue sur la ville depuis la baie, les enfants repèrent ce que nous avons vu à pied, les plus chanceux voient des dauphins… Le tour dans la baie nous fait passer sous le Golden Gate Bridge et nous ramène en longeant la prison d’Alcatraz (du moins l’île). Pour la visiter il eût fallu acheter nos city pass directement à la compagnie qui organise l’excursion qui aurait échangé le tour dans la baie contre la visite d’Alcatraz…tant pis, je ne sais pas bien ce que les enfants en auraient pensé… c’est un nom qu’ils ont retenu mais que leur évoque-t-il ?...
...

SRPPJ a dit…

...
De retour sur la terre ferme, nous prenons le tram vers Embarcadero puis le centre, et marchons jusqu’au Moma, un Mc shake (ou café) à la main.
Le soleil est bien là, et met en valeur tous ces grands buildings, ces contrastes de verre, pierres, briques. Le bâtiment du Moma nous séduit d’emblée. Du haut des quelques marches du jardin d’en face, nous admirons l’architecture contemporaine du musée, le graphisme des blocs de briques, et surtout le cylindre tronqué qui laisse pénétrer la lumière à l’intérieur.
A l’intérieur, les volumes sont spacieux, et mis en valeur par des jeux de lumière, un escalier monumental dessert les différents niveaux que nous parcourons relativement vite, certains nous laissant perplexes, et d’autres attirant plus notre attention. Rapidement Pauline présente des signes manifestes de fatigue, assez normaux somme toute, Pierre la porte, vous imaginez la suite… elle ne pourra pas nous donner son avis sur les œuvres exposées !! Romane et Jérémie montrent un intérêt variable selon les salles, Pierre et moi par contre sommes vraiment emballés par l’ensemble. La visite se termine en terrasse sur le toit, quelques sculptures et surtout vues originales sur les immeubles qui nous dominent. En réalité la visite se termine à la boutique, assez conséquente !
Nous revenons sur le front de mer en cable car puis bus pour rejoindre notre camping-car sur la Marina. Petit détour à pied pour voir le pavillon des Beaux Arts (à côté de l’Exploratorium) sous une belle lumière de fin de journée. et récupérons notre camping-car pour nous rendre au camping au nord de SF, de l’autre côté du pont rouge !! Vous ne roupillez pas cette fois les filles ?? Nous trouvons facilement le camping, par contre l’accueil est fermé ! On nous dit de nous garer au hasard sur un emplacement libre (le plus « loin » de l’autoroute), de nous brancher, et surtout on nous donne les codes pour le wi-fi, très important pour choisir notre loueur de vélo !! Tel fut donc le programme de la soirée : établir le programme de la journée à vélo du lendemain et de l’après San Francisco.