samedi 7 juillet 2012

Derniers jours au Canada

Bonjour,
Après avoir profités des parcs nationaux de Jasper et Banff avec les Caracol, nous nous préparons à repasser aux États-Unis.
Voici la première vidéo du mois de juin sur nos quelques jours passés en Alaska.
A bientôt,

Les Pailles

3 commentaires:

michele paillot a dit…

Vous avez dû ressentir une émotion spéciale en franchissant la frontière avec cet état dont vous aviez rêvé. Je regrette presque la musique pour profiter de la musique ambiante. En attendant, je viens d'écouter Katie Melua dans "All over the world", sur une musique de F. Hardy, et je me dis que, sans doute vous n'avez pas fait le tour du monde au sens propre, mais un tour de vous-même, sûrement. Enjoy the last days.

Anonyme a dit…

ça donne envie encore !profitez jusqu'au bout du voyage ... à bientôt
Yannick

SRPPJ a dit…

Mercredi 2 mai
Petit-dèj toujours dans la chambre pour aller plus vite, avec nos provisions de la veille.
Nous partons avec un petit retard sur l’horaire prévu, qui ne nous paraît pour l’instant pas dramatique. Nous trouvons assez facilement le Consulat, mais avant de nous laisser entrer, on nous demande pour les laisser-passer, des photos d’identité (toujours en avoir sur soi !) et une déclaration de perte auprès de la police (ce n’était pas prévu !). Manifestement nous n’avons pas le choix…
De l’autre côté du carrefour, dans le supermarché, on peut faire des photos d’identité. Photomaton moderne : un appareil photo numérique ! Photos transférées, longuement traitées puis imprimées, pour la modique somme de 10$ HT par personne pour deux toutes petites photos, magnifiques il faut bien avouer ! Pierre retourne m’attendre dans la voiture, ceinture les enfants, il est prêt à démarrer pour rejoindre au plus vite le commissariat de Beverly Hills, dans la même rue, dans un bâtiment qui ressemble plus à une église…
On a cru voir des églises partout jusqu’à repérer vraiment le commissariat (on a bien fait de venir en voiture plutôt qu’à pied, il faut se méfier quand on nous dit que c’est dans la même rue aux Etats Unis !…). Là, contre toute attente, c’est très rapide, par contre, contre toute attente aussi, ils ne font jamais de déclaration de perte, le Consulat le sait forcément mais continue à le demander, c’est la procédure… donc nous repartons avec une carte de visite et le numéro de téléphone de celui qui nous a répondu… nous ne pouvons pas nous empêcher d’être sceptiques, mais sommes assez contents de rattraper un peu notre retard.
Dans 4 jours c’est le 2e tour des élections (oui, j’en ai mis du temps à finir mon récit). Nombreux sont ceux qui viennent pour leur procuration, ça s’agite dans tous les sens, et ça panique littéralement quand ils réalisent que nous sommes là pour 5 déclarations de perte + 5 laisser-passer, et le tout avec l’espoir, clairement formulé, de partir sur le prochain vol, à 15h30.
Nous ne sommes peut-être pas les plus stressés, la personne qui s’occupe de nous cherche désespérément des astuces pour ne pas taper 10 fois les mêmes informations ; nous nous appliquons à tout relire, lui donnons les photos au fur et à mesure, et pour aiguiser un peu son stress, après une légère hésitation, Pierre s’éclaircit la voix et annonce : « je crois (j’en suis sûr !) que je vous ai donné la photo de Pauline pour le papier de Romane …» … à refaire…
Midi passe, mais les papiers sont en bonne voie, on peut aller payer… ça ne nous avait pas encore traversé l’esprit, mais bien sûr ça n’allait pas être gratuit.. et non, et zouh 30$ par personne pour un papier doté d’une magnifique photo, que nous laisserons à la douane française…
Là on pense être sur le départ (du Consulat), mais le circuit d’impressions-signatures et je me demande bien quoi d’autre est très long.
Vient quand même l’heure de courir récupérer la voiture pour arriver chez le loueur avant que le chronomètre ne sonne 24h !! Ce serait râlant de payer une 2e journée pour vraiment rien … 13h, nous relevons ce défi avec 6mn de marge!
Il reste à attendre la navette avec tous nos paquets, nous enregistrer, aller enregistrer nos valises, passer la douane …Nos papiers pas comme les autres intriguent, surtout le mien à mon nom de jeune fille alors que mon billet est bien sûr à mon nom marital… pourtant on les a relus ces papiers… heureusement sur mon duplicata de permis de conduire français, j’avais fait rajouter mon 2e nom… ça a suffit, mais je l’ai quand même présenté plusieurs fois !
Enfin la salle d’embarquement, et surtout vite on déjeune avant de nous écrouler ! Et on décompresse. La suite se passe anormalement bien…
Voilà donc un très beau voyage qui s’achève, mouvementé sur la fin, mais dont on a pleinement profité. Bon retour les Pailles, et surtout, profitez jusqu’au bout !!