jeudi 24 août 2017

Le PN du cap breton

Nous vous devons la vérité.
Depuis des mois, des poux nous pourissent la vie! Enfin surtout celle d'Avril, Lucile et Fabienne. A tour de rôle, elles se font attaquer. Tous les traitements y sont passés, on passe le peigne anti poux matin et soir... rien n'y fait, ils reviennent sans cesse. On pensait s'en être enfin débarassés en partant. Malheureusement on les a vu très vite resurgir. Fabienne a donc décidé de tenter la dernière technique anti poux conseillée: la teinte de cheveux. Quitte à changer de couleur autant en essayer une nouvelle. D'où ses cheveux violets.
Il y a une semaine, c'est le drame: Benoît a des poux à son tour! On pensait les hommes de la famille immunisés, même pas... Ni une ni deux, on sort la tondeuse et Benoît se retrouve tondu. Olivier se dit qu'il va en profiter pour raccourcir un peu ses cheveux... Sauf qu'il oublie de régler le sabot et au lieu de couper à 25mm, c'est à 2 qu'il la passe. Oups... Du coup tout y passe: cheveux et barbe.
Voilà pour les nouvelles qui n'ont aucun interet... Passons maintenant au résumé des derniers jours:
Nous avons commencé notre découverte de l'île du cap breton en allant sur l'isle madame où 80% des habitants sont acadiens. Les drapeaux français avec étoile (drapeau acadien) fleurissent dans tous les jardins. Avec le beau temps, nous avons continué à profiter des belles plages et nous avons repris la pêche. Benoît a déjà eu pas mal de maquereaux, tous rejetés à l'eau car trop petits.
Nous avons visité la magnifique forteresse de Louisbourg. Bastion français, elle a été entièrement détruite par les anglais en 1760. Mais entre 1960 et 1980, le gouvernement du Canada a reconstruit 1/3 de la forteresse pour ressusciter le passé et relancer une économie locale au plus mal. Des dizaines de personnes font revivre l'endroit en interpretant un rôle et en réponsant aux questions des nombreux visiteurs. C'est passionant, très vivant et vraiment réussi.
Nous croisons à deux reprises une réplique de Bulle II, quel beau camping-car!
Nous arrivons enfin au parc national des hautes terres du cap breton. Ce parc est célèbre pour la route qui l'encercle en longeant la mer, le "cabot trail". Nous avions hâte de voir ça et peut-être enfin d'apercevoir un orignal...
Pour l'instant, nous avons fait de belles balades, vu des lacs magnifiques, admiré la côte et nous nous sommes même baignés, mais toujours aucun mamifère! Pourtant, les orignaux sont nombreux, on se lève tôt, on marche à l'aube, sous la pluie. Mais toujours rien... Les baleines sont là aussi, au large, on le sait. On est même resté 24h garés en haut d'une falaise pour les voir, mais toujours rien!

Et puis, cela ne nous était pas encore arrivé, mais ça y est, nous avons été délogés de notre bivouac. Deux fois en 3 jours! A chaque fois la même chose: juste après le dîner, alors qu'il fait déjà bien sombre, quelqu'un vient frapper au carreau et nous indique très gentiment qu'on n'a pas le droit de rester là... Tant pis pour nous. Il faut dire qu'ils ont vraiment de magnifiques aires de pique nique, souvent au bord de l'eau, et toujours très bien équipées et très propres. Mais quand c'est écrit "closed at dusk" (fermé au crépuscule), il ne faut pas rester pour dormir...

Les photos sont ici. Et l'article d'Avril est enfin arrivé, ici.
A bientôt

PS: Gaël avait offert un livre à Olivier "Lettre au grand pingouin", magnifique livre sur la fin des espèces et sur le rôle de l'homme dans celles-ci. Nous n'avions jamais entendu parlé de ce grand pingouin, ni de son extinction bien sûr. Et bien, juste après avoir terminé le livre, nous sommes tombés sur un panneau, montrant le grand pingouin comme exemple d'espèce disparue!




4 commentaires:

nicole a dit…

Vivement des photos d'orignaux, de baleines et autres. Ça manque ! Mais peut être ont-ils peur du nouveau Olivier !
Gros bisous à tous les 5.

mamou a dit…

Les enfants ici étaient en train de regarder un passage du "petit Nicolas", aussi en lisant votre récit "coiffure" j'ai eu l'impression que vous écriviez un nouveau chapitre du film ! C'est juste un peu risqué d'avoir tout tondu avant l'hiver..... après la teinture, les perruques existent aussi. A part cet épisode bien amusant à lire et à voir, vos vues sont magnifiques et les enfants toujours studieux... j'ai peut-être un peu plus de mal ici avec les dictées, la lecture ou le calcul ! Nous aussi on vous enverra des photos (certes moins pittoresques mais familiales). On vous aime, Pauline,Romain, Charles et Mamou (pour info, Charles es toujours autant somnanbule, 1/2h après l'endormissement, il se lève en dormant , vient m'embrasser et remonte dormir !)

Vincent (du boulot) a dit…

Super photos et aventures, continuez c'est divertissant (le look d'Olivier façon Survivor c'est génial) !

durands a dit…

olivier , quel courage d'avoir coupé tes beaux cheveux;;;;moi ce serait le début d une belle dépression.... ahaha
superbes vos photos!
je vous embrasse fort tous les 5
titite