samedi 14 octobre 2017

La Gaspésie

Nous continuons à avoir beaucoup de chance avec le temps. Nous avons été prévenus : quand l'hiver arrivera, il faudra vite qu'on parte au sud, notre camping-car n'est pas adapté au grand froid.
Une nuit, nous avons entendu notre réservoir d'eau se vider entièrement: il s'était mis en sécurité contre le gel... Depuis, nous mettons un peu le chauffage la nuit pour ne pas que ça se reproduise. Sauf que ça marchera jusqu'à -3 voire -5°C pas au delà. Du coup nous surveillons régulièrement la météo. Il faut qu'on tienne encore une dizaine de jours!
Fin septembre et début octobre, nous avons fait le tour de la Gaspésie en visitant ses parcs nationaux. Nous faisons actuellement un dernier saut au nouveau Brunswick puis nous irons à Montréal et Ottawa avant de passer aux USA. Pour une fois que nous avons un programme, ce serait bien que notre chance tienne encore un peu.
Le premier week end de septembre marquait la rentrée scolaire mais pas la fin de la saison touristique. Nous avons continué à croiser beaucoup de touristes tout le mois de septembre. Par contre, lundi 9 octobre, jour de l'action de grâce ici, presque tous les sites touristiques ferment : les hôtels, les camping, les musées et même les parcs nationaux. Ceux-ci restent accessibles mais sans visitor center et sans camping (sans surveillance non plus).
Nous attendions avec hâte cette partie du voyage autour de la Gaspésie et nous n'avons pas été déçus.
D'abord nous avons visité le Parc National du BIC, tout petit parc au bord de l'eau mais où les balades sont magnifiques et où nous avons vu beaucoup d'animaux (renards, phoques, cerfs de virginie).
Ensuite nous sommes allés au PN de la Gaspésie. Certaines zones étaient déjà fermées, pour protéger les caribous qui y sont présents. Du coup nous avons tenté de voir des orignaux. Comme c'est le début de la reproduction, de nombreux passionnés étaient présents pour tenter de les observer. Nous avons donc été patients et avons fait le même sentier de balade de nombreuses fois à différents moments de la journée pour les surprendre. Cette fois les enfants ont réussi à en croiser un. Ils étaient dans le camping-car par contre la fois où nous avons vu un énorme mâle en rut.
Pendant les 4 jours que nous avons passés là, nous avons aussi fait d'autres balades superbes. Les couleurs continuent à être magnifiques, nous en avons bien profité.
La route qui contourne la péninsule de la Gaspésie longe la mer et est une des plus belles qu'on ait faite. Elle nous a mené au Parc National de Forillon, tout au nord. Au bord de la mer et au bout des Appalaches, ce parc aura été un de nos préférés. Peut-être parce qu'on y a vu encore plein d'animaux (orignal, porc-épic et même un ours!), peut-être parce qu'on a dormi tous les soirs au bord de l'eau, ou peut-être parce qu'on a repêché avec succès? Olivier et Benoît ont eu 3 maquereaux et ça nous a fait un beau dîner.
Les photos de ces derniers jours sont ici.
A bientôt






1 commentaire:

Gerberoy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.