mercredi 29 novembre 2017

La louisiane

On aimerait vraiment mettre à jour le blog plus souvent… Mais on n'y arrive pas ! Comme l'itinéraire se fait jour par jour (voire heure par heure) en ce moment et qu'on est aussi pas mal occupé, c'est dur de se poser pour raconter les jours passés. Avant d'arriver à la Nouvelle Orléans, il est donc temps de vous raconter ces dernières semaines.
Nous sommes donc dans le sud, en Louisiane, enfin ! La différence est nette avec les derniers états traversés. D'abord il fait beau et chaud. La nuit, la température descend nettement, du coup c'est très agréable. Ensuite le relief est tout plat. On est presque toujours au niveau de l'eau, voire en dessous, protégés par des digues. Et puis nous avons retrouvé les Acadiens (qui sont devenus les Cajuns ici) alors il arrive qu'on nous reparle en Français.
Mais reprenons depuis le dernier article parce que la leçon d'histoire a continué pour nous…

Nous étions arrivés à Birmingham, en Alabama. Cette ville était au cœur de la lutte pour les droits civiques et un musée raconte cela de manière très détaillée. Nous l'avons visité et le choc a été réel. En plus de redécouvrir les personnages marquants de cette lutte (Rosa Parks et Martin Luther King en tête) on saisit de manière très claire et douloureuse ce qu'être noir signifiait dans ces états du sud il y a 50 ans.

Nous avons continué notre route en traversant l'état du Mississippi en suivant la Natchez Trace Parkway. Cette route est gérée par les parcs nationaux. De belles balades la jalonnent ainsi que deux camping gratuits magnifiques. Nous en profitons au maximum et arrivons au bord du fleuve Mississippi à Natchez. Cette ville était très riche à l'époque faste des plantations et il reste de ce passé de très belles maisons, même si maintenant tout y est un peu mort.

En arrivant en Louisiane, nous visitons Angola, la prison d'état. La peine de mort y est toujours d'actualité. Nous enchaînons les musées joyeux !
Après un rapide arrêt pour nous balader dans le joli centre de Saint Francisville, nous allons au Chicot State Park pour découvrir un peu plus la végétation de la Louisiane. Un peu raté parce qu'à la première balade, un panneau montre les serpents venimeux qu'on peut croiser. La motivation d'Avril et de Fabienne a chuté brutalement !
Finalement, c'est au lac Martin que la découverte des Bayous et des marais se fera. Nous y faisons un tour en bateau avec un guide Cajun. Même si nous ne comprenons pas tout ce qu'il dit, c'est très intéressant et surtout magnifique. Nous arrivons même à apercevoir des alligators qui ne se montrent plus beaucoup à cette saison. Nous dormons au bord du lac, près du débarcadère des bateaux, seuls au monde, c'est magnifique… jusqu'à 4h du matin… heure à laquelle les chasseurs de canards commencent à arriver. Mais ils sont fous ! Ils partent de nuit, avec leur bateau, se dissimuler au milieu du lac dans des cachettes recouvertes de branches pour surprendre les canards. Comme sur terre, ce sont leur chien qui ramène les canards tués. Leur tenue de camouflage doit bien fonctionner pour la chasse, par contre quand ils se baladent en ville on les voit de loin !
Nous allons ensuite à Lafayette, la capitale du pays Cajun. Petit rappel : les Acadiens furent chasser de la nouvelle écosse au Canada en 1755 par les anglais parce qu'ils ne voulaient pas se soumettre sans conditions à la couronne, ce fût « le grand dérangement ». Ces Acadiens furent dispersés un peu partout. Certains rentrèrent en France et repartirent vers la Louisiane, une nouvelle terre Française à explorer. Les Acadiens, aussi appelés les « Cadiens » devinrent alors les « Cajuns » (Cadiens prononcé par un anglophone). Ce peuple qui vivait de la terre et qui avait si bien réussi à rendre l'Acadie fertile se remit à la tâche en Louisiane.
A l'Acadien cultural center, leur histoire et leur quotidien y sont décrits. Dommage que le film de présentation soit si ennuyant.
Un village Acadien a été reconstitué à Vermillionville. Chaque maison est habitée par des acteurs qui explique la vie de l'époque. Plus petit que le village de Caraquet au Nouveau Brunswick que nous avions visité, ce village est néanmoins intéressant pour comprendre comment les acadiens se sont adaptés à un climat et un environnement si différents de ceux de Nouvelle écosse. La barbe espagnole et le bousillage n'ont plus de secret pour nous. Et puis cette fois, la fin de l'histoire est différente : les acadiens sont restés ! Évidemment on leur a interdit (au début du XX ème siècle) de parler français mais ils ont tenu bon.
Une histoire très célèbre (on a déjà dû vous la raconter) retrace ce grand dérangement, l'exil des Acadiens et l'arrivée de certains en Louisiane, c'est celle d'Evangeline (de Henry Longfellow). Séparée de Gabriel la veille de leur mariage par les anglais, elle finira par le retrouver après de longues années de recherche à Saint Martinville en Louisiane où Gabriel, malade, mourra dans ses bras.
Pour terminer avec les Cajuns-Acadiens, au Longfellow Evengeline State Park, on a pu comprendre la différence entre les cajuns (dont on a déjà beaucoup parlé) et des créoles (pour les plupart de riches propriétaires français ou espagnols qui se sont installés en Louisiane) en visitant des maisons restaurées et un musée vraiment super (en français et en anglais).
Au fur et à mesure de nos visites nous traversons beaucoup de petites villes et parfois nous nous y arrêtons pour la nuit. A Breaux Bridge, nous resterons plus longtemps car le parking au bord de l'eau est agréable et qu'une fête a lieu le 24 novembre (lendemain de thanksgiving) pour lancer la période de noël. Lucile a adoré !
A Baton rouge, capitale de la Louisiane, nous visitons le capitole, la chambre des députés et le sénat. Dimanche, nous allons assister à une messe Gospel tous les 5, ce fut diversement apprécié par la famille… Mais ça fait partie des découvertes !
Pour terminer, avant d'arriver à la Nouvelle Orléans, dernière étape de la Louisiane pour nous, nous allons visiter une ancienne plantation, Laura.
La visite guidée en français raconte l'histoire de la famille qui construisit la plantation et la fit prospérer, grâce aux esclaves bien sûr. C'est passionnant et cette fois nous avons tous adoré.


Les photos sont ici et le nouvel article d'Avril


2 commentaires:

nicole a dit…

Sympa de visiter la Louisiane avant de partir en Aquitaine. Merci Avril de m'avoir appris un mot "ralouillage", tu l'as trouvé dans la pile de livres !
Plein de bisous à tous les 5.

Anonyme a dit…

Angola est le titre (et bien sûr l'endroit où se déroule l'action) du deuxième tome de la série Tyler Cross de Fabien Nury et Bruno chez Dargaud. Très bon mais vraiment pour adultes.
Il neige à Paris.
On vous embrasse.
Les Boniface.