lundi 12 avril 2010

ça faisait longtemps...

Bonjour à tous, ça faisait un certain temps que l'on n'avait pas envoyé de photos. Les voici! Après trois semaines magnifiques (cf. photos ci-jointes), nous sommes repassés au Chili pour quelques jours afin de revoir un peu l'océan. Malheureusement le temps et les plages nous ont un peu déçus. Dans deux jours nous serons de retour en Argentine, à Salta, pour accueillir nos prochains visiteurs. Nous avons hâte. A bientôt Les Pailles

11 commentaires:

fabou a dit…

Prems!!!!
Merci pour ces photos... Quelle lumière... c'est magnifique... J'ai adoré les photos "perspectives", excellent idée, et surtout très réussies! Mais mon faible va à la top photo de fabienne et olivier en tenue de saloon/gigolo je ne sais comment la qualifier!
Je me suis également régalée en lisant le dernier tome de vos aventures... Mais pour ce qui est de ce sujet, je vous enverrai un petit mail, car j'ai pas mal de choses à discuter suite à ce que j'ai lu. En attendant je vous embrasse.... Ce soir, à 18h, je vais avoir l'honneur d'accueillir Byron Kelleher à mon boulot... mais je vous en dirais plus dans mon mail!
Re- des bises à tous
Fabou

durand a dit…

coucou de l'ile maurice ,nous avons adorés vos photos .mais comment faite vous les écritures dans la nuits,et qu'elles restent entiéres.nous vous envoyons pleins de bisous bien chaud .
a bientôt sur skype
les durand

Méla a dit…

J'en ai encore la chair de poule... j'adore ces paysages désertiques, presque lunaires. J'en veux encore!
Plein de bisous
Méla

SRPPJ a dit…

Un petit coucou à l'envers, non pour les Pailles que nous avons rejoints, mais pour ceux qui se demandent comment se passe notre périple. Jusque là, on tient le planning, ms pour continuer nous allons élaguer, ce n'est pas vraiment une surprise!! Nous nous adaptons au fur et à mesure selon les surprises ou difficultés rencontrées.

Pour commencer par le début, premier soulagement nous avons réussi à partir! Course folle pour avoir notre vol avancé d'1h30 (avant la fermeture pour plusieurs jours de l'aéroport, cause les cendres du volcan d'Islande), mais au moins nous sommes partis!

Arrivée donc en avance à Buenos Aires après une nuit tout à fait correcte (comprendre par là: les enfants ont très bien dormi et se sont plutôt bien tenus malgré leur excitation débordante), passage rapide de la douane, remis pour le centre ville, 1 pour 5 finalement, ouf! C'était l'heure de pointe, donc bouchons, mais avec des palmiers au bord de la route, une température douce, de la musique sud américaine et des Argentins plutôt sympathiques surtout avec les enfants (c'est une vraie carte de visite!!), ça passe tout de suite mieux.
Dépôt des bagages à l'auberge de jeunesse (formule choisie pour éviter de prendre 2 chambres! n'évitera pas les fêtards) que nous quittons avant 10h, nous avons donc du temps devant nous, tant mieux car la réservation des cars de nuit et le retrait d'argent en consommeront pas mal! Nous déjeunons sur une petite terrasse, perchée au 6e étage d'un passage couvert, au soleil, nous sommes vraiment en vacances!! Après midi dans microcentro et rues piétonnes, un ou deux tours de manège, bus et métro pour faire aussi plaisir aux enfants, le soir Jérémie s'écroule littéralement au resto, impossible de le réveiller...après une nuit dans l'avion, 5h de décalage horaire, pas de sieste, nous aurions sans doute pu l'anticiper!!

SRPPJ a dit…

Samedi, malheureusement il fait nettement moins beau, très couvert, donc frais, quelques gouttes de pluie nous attendent au bout d'une heure de train alors que nous sommes venus pour faire une ballade en bateau (collectivo) sur le delta du Tigre! C'est dommage, mais les enfants, moins sensibles que nous à la météo et beaucoup plus par contre aux moyens de transports sont ravis (si ce n'est les piqures de moustiques, et oui c'est l'automne...). C'est assez rigolo de voir tous ces bras de fleuve le long desquels pontons et/ou bateaux se succèdent, cachant derrière maisons en tous genres. Le nombre de bateaux (des scooters aux gros catamarans, en passant par les canoes et les bateaux de la police fluviale) est aussi important que celui des taxis/remises ou des bus dans le centre de BA!!
Escale à Tres Bocas pour une ballade pédestre puis déjeuner en terrasse sur le fleuve. Retour en train, mine de rien il est déjà 18h, direction Puerto Madero. Glace le long des bassins, goûter tardif qui nous permettra d'attendre le dîner dans le car! Les 2 vieux bateaux des bassins ne se visitent finalement que jusqu'à 19h, nous loupons le coche... on déambule, c'est très agréable, mais ça suffit pour aujourd'hui, retour en taxi récupérer nos bagages, nous changer et nous diriger vers la gare routière, chargés quasiment comme des baudets.
La gare routière est une expérience! La fatigue commence à se faire sentir, ils tiennent tous jusqu'à l'embarquement, dîner servi rapidement, coucher 23h quand même! Excellente nouvelle, le car est vide, nous pouvons utiliser 5 sièges, inclinables à 180° (enfin presque), ils dorment bien mais peu, d'autant que nous arrivons avec une heure d'avance à Cordoba!!

Réveil à 6h30, un poil tôt! De 7h à 8h nous investissons la gare, réajustement de notre tenue vestimentaire: il a l'air de faire nettement plus chaud! et réaménagement des bagages avant de les laisser à la consigne. Nous voici partis pour le centre historique, monuments classés perdus au milieu de centre ville, avec comme première halte incontournable le chocolat chaud pr les uns, café pour les autres, il est si bon de prendre son temps... et des forces avant d'attaquer la partie culturelle qui touche un peu moins les enfants, la visite guidée était pourtant intéressante, mais l'anglais ne leur évoque pas grand chose de plus que l'espagnol, d'où sans doute leur réticence ensuite à avancer
pour visiter encore des églises, somptueuses au demeurant!
Resto buffets à volonté, enfin de la verdure! L'après midi, nous avions bien prévu qu'il faudrait se poser un peu, parc pour une petite sieste dont tout le monde rêvait, sauf que personne n'a dormi, les enfants ont préféré faire les fous! Nous avons poursuivi au zoo, qui ne valait pas le détour (surtout la partie zoo acquatique, un « spectacle » absolument scandaleux d'une heure pour voir une otarie 15 mn faire 3 sauts et 2 plongeons! Par contre quelle ambiance de folie dans les gradins...en espagnol...Romane a néanmoins bien aimé, ça sentait la fête, Jérémie a fini par demander quand il verrait les dauphins ...finalement jamais!! et Pauline on ne l'a pas perdue, c'est pas mal!!)... bialn: promenade agréable, je ne pense pas qu'on aurait pu faire plus avec les enfants de toute façon!!
Retour à la gare routière, faire le schmilblick du matin en sens inverse, la car est plus tôt, la nuit sera plus longue, et surtout à l'arrivée, à Salta, il y aura les Paillot!! Encore 5 sièges, du même confort, par contre le dîner tardant plus vu qu'il est plus tôt, Jérémie s'écroule à nouveau avant...

SRPPJ a dit…

Lundi 19, 8h15, ce sont les retrouvailles! Les enfants sont timides jusqu'à l'hôtel à peu près. On se sépare le temps de s'installer et de se doucher (enfin!! après la chaleur de la veille et les 2 nuits dans le car, non ce n'est pas un luxe!), et partons sur la grande place, se prendre un petit dej en terrasse et organiser la suite, tout en s'échangeant des nouvelles... Dès lors tout paraît facile, tout est fluide, enfin c'est plus un état d'esprit que la réalité...
Lundi Salta, centre le matin et téléphérique l'après midi (après une sieste à l'hôtel, 5 lits pour 5 enfants il fallait en profiter, ce que Pauline n'a absolument pas compris, la plus jeune a mené les festivités, que nous suivions du patio, en même temps que nous bétonnions la suite du programme); nous sommes toujours dans les compromis...ville vraiment très agréable, beaux batiments, belle vue sur la ville, il fait beau, nous sommes tous ensemble, ça y est il y a déjà une grande connivence entre les enfants, ils jouent, crient, s'asticotent, pleurent, éclatent de rire, râlent... c'est rassurant! 5 enfants de 2 à 7 ans, une sacrée belle brochette!
Dîner tôt pour ne pas s'écrouler avant! Et chacun rentre chez soi!

Mardi nous nous retrouvons devant le musée, le seul que nous visiterons à Salta, où nous réussissons quand même à intéresser de temps à autre les enfants, qui gambadent le reste du temps, donc tout va bien! Nous poursuivons vers le marché, super ambiance, et sur la route nous entrons dans tous les magasins de sport que nous n'avons pas encore essayés dans l'espoir de trouver des chaussures pour les garçons...on y arrivera, mais quelle affaire! Cela dit, ce qui aurait été rébarbatif en France, ne nous a pas déplu, nous nous sommes imprégnés de l'air de la ville...
Quelques courses plus tard, nous nous retrouvons au camping des Pailles pour un barbec, à côté d'autres familles françaises, quelle concentration!!...avant d'aller récupérer notre voiture et prendre la route...c'est là que ça s'est compliqué, mais il est temps que j'aille compter les lamas... la suite peut-être demain, puisque pour la 1e fois du séjour (et peut-être la dernière...) nous dormons 2 nuits de suite au même endroit!! ..nous sommes à Tilcara pour les curieux...

SRPPJ a dit…

Mardi. Nous avions donc décidé de quitter Salta après le déjeuner plutôt que le lendemain, pour dormir à Purmamarca et s’y promener tôt le lendemain (pour des raisons de température et de lumière). Tout est bien ficelé, Pierre et Olivier nous laissent au camping, prennent un taxi pour aller récupérer nos bagages à l’hôtel, puis la voiture de loc, puis la bonbonne de gaz, et reviennent pour un départ collectif. Ca c’était le planning. Pour ne pas m’énerver en écrivant, je vous épargne les détails, la location de la voiture de Salta à Mendoza ne comprenait pas le fait qu’on rendait la voiture dans une autre agence ! Sachant que les deux villes sont éloignées de 1300 km, c’est assez surprenant comme oubli, et surtout très coûteux, ça doublait le prix ! dommage pour la 2e location que nous avions annulée la veille et à cette heure là tout était fermé… pendant ce temps là au camping, nous commencions à nous poser des questions, Fabienne et moi, car les enfants jouaient avec d’autres encore…quelle marmaille !!…
Pour finir ils sont quand même revenus avec une voiture (Pierre était parti sans aucun des 2 permis internationaux, tant pis, je ne conduirai pas…, et la carte bleue d’Olivier depuis ce jour ne lui permet plus de retrait…sans raison à priori) et nous avons pris la route vers le Nord, avec 2h de retard, non négligeables pour la fin du trajet, qui s’est faite, immanquablement, de nuit, avec un nombre surprenant de barrages de gendarmes. Tant pis pour les paysages, heureusement c’était le meilleur tronçon de route du voyage !
A Purmamarca il fallait encore trouver un hôtel qui puisse accueillir une famille de 5 et un camping car, la 2e tentative fut la bonne, une très bonne adresse qui plus est : moyennant des calculs savants pour caser tout le monde et une étude poussée pour que chacun se douche à l’eau chaude, tout était très bien. Pizzas et empenadas livrés un peu tardivement, mais vu le contexte, on s’en est pas mal sorti…Le lendemain nous avons particulièrement apprécié le cadre, … et le petit dej !! oranges pressées, medialunas, scones et pain au maïs sortis du four…

SRPPJ a dit…

Mercredi 21, depuis le centre de Purmamarca (mignon avec son marché artisanal tout plein de couleurs sur la place centrale), tour pédestre de la montagne aux sept couleurs : Grandiose ! On a beau imaginer le genre de paysages qui nous attend, on reste ébahi toute la ballade, que de couleurs et de formes surprenantes ! Et quelle musique…nous nous sommes retrouvés au milieu d’un groupe de 5 flûtistes déchaînés…merci Fabienne…à sa décharge, force est de constater que ces magnifiques flûtes couleurs locales avaient le mérite de faire avancer tout le monde même en cas de coup de pompe …alors…. Il fallait juste imposer quelques plages de silence…
Nous avons repris la route vers le Nord en quête d’un cadre agréable pour le pique nique : un vieux relais postal classé au patrimoine de l’humanité (peut-être seulement parce qu’il est situé dans la Quebrada -canyon- de Humahuaca) a fait l’affaire, vues magnifiques, à l’ombre, isolés sur un emplacement qui n’attendait que nous. Et pour ne pas satisfaire que le palais, visite du petit musée !
Nous atteignons ensuite Tilcara, où la recherche d’un hébergement s’avère bien difficile, nous fait perdre du temps, mais aboutit ! Rassurez vous nous n’avons pas eu à dormir à 9 dans le camping car ! On découvre donc le village, une glace à la main (et un peu partout), tout en résolvant 2-3 petites choses et en organisant la suite … petit aperçu pratique d’un voyage longue durée. Dîner tôt et retour rapide à l’hôtel car une fois le soleil couché il fait bien frais, et nous pensions rentrer avant…

Jeudi 22, « randonnée » avec la caravane des lamas, vu l’âge des enfants, nos ambitions ont été revues à la baisse, tant pis pour le site d’Alfarcito (Macchu Pichu sans la foule, ça faisait rêver…), nous traversons le village et montons vers le Cerro Chicco, nous neuf, le guide (corse argentin ou vice versa) et sa fille de l’âge de nos aînées. Départ 10h, retour vers 14h, pique nique inclus, de qualité, (empenadas tout chauds , rosé dans des verres ballons..), adapté aux enfants,bref très sympa, super ambiance. Petits et grands ont apprécié, les lamas sont encore plus efficaces que les flûtes pour faire marcher tout le monde, et moins bruyants ! Les rôles étaient même inversés, les enfants faisaient avancer les lamas, les tiraient en criant Bamos dès qu’ils s’arrêtaient brouter ! C’était trop bien ! Et moi j’ai eu une sacrée chance, d’après mon fiston c’est moi qui avais le plus beau lama, ça c’est du compliment ! Finalement c’est surtout lui qui s’en est occuppé, les premières inquiétudes dissipées ! Romane s’est montrée plus réticente plus longtemps, ô surprise ; et Pauline connaît 2 mots de plus, lama et bamos !
De retour à l’enclos, nous ne pouvions envisager qu’une petite sieste au frais à l’hôtel, avant de repartir visiter le musée archéologique. La « matinée » avait été particulièrement, et de plus en plus, ensoleillée, chaude, poussiéreuse et ventée. Le musée ne nous a ensuite pas pris trop de temps, nous avons investi un pt resto sur la grande place, pour un apéro - jeux/consolidation du programme à venir – dîner. Et voilà notre 2e nuit consécutive au même endroit !!
Je ne vais pas prendre d’avance sur la journée de demain, d’autant que je n’ai plus de réseau ; pour les curieux néanmoins nous quitterons Tilcara dans la matinée, encore un peu vers le Nord pour redescendre dormir à Salta… à bientôt…

SRPPJ a dit…

Vendredi 23, visite de la Pucara (forteresse) de Tilcara, sur les hauts du village, site archéologique (restauré) majeur du Nord-Ouest : maisons en pierres (charpentes en bois de cardon et toits en terre et herbes sèches), séparées par des murets de pierres aussi. Intéressant, ludique pour les enfants qui se courraient après comme dans un labyrinthe, joli, mais très froid !! On a vite vu la différence entre ceux qui avaient dormi dans le camping car et qui en sont sortis quasi en tenue de ski et ceux qui avaient dormi à 5 dans 3 lits et qui sont sortis habillés comme la veille en short-Tshirt-sandales, la polaire en sus quand même !
Le jardin botanique qui jouxtait la Pucara n’était intéressant que pour ses cactus, et encore nous les avions vus dans la nature (si, si, important : nous avons enfin mis une image sur le mot cardon, arbre typique de la région, cité maintes fois dans les guides, qui n’est autre qu’un cactus, photographié maintes fois déjà en effet, quelle déception !)
11h, nous quittons Tilcara, encore un peu vers le Nord. La couverture nuageuse ne se dissipera que sur la route, ciel subitement d’un bleu limpide, plus aucun nuage par contre le vent n’a pas diminué et maintient une sensation de fraîcheur. De la voiture, les paysages sont magnifiques, à dominante rouge. Nous passons le tropique du capricorne et montons jusqu’à Uquia, jolie église fermée, derrière laquelle part néanmoins une piste dans laquelle Olivier s’engage à notre grande surprise : ce chemin ne nous semblait pas faire partie de ceux autorisés par Fabienne en terme de carrossabilité…En tout cas ça valait le détour, arrêt pique nique (déploiement de la véranda) puis ballade aux sons des flûtistes… il fallait bien ça pour les extirper de leur dinette pleine de terre-sable-poussière ! Le fait est qu’ils ont bien marché, et ce dans un cadre exceptionnel : falaises rouges face à un versant plus vert, sable rouge, des cactus bien sûr, notamment les fameux cardons (ceux de Lucky Luke)… superbe !
Finalement nous n’irons pas plus loin dans la Quebrada de Humahuaca, nous faisons demi-tour avant Humahuaca (à une petite vingtaine de km peut-être) pour ne pas arriver trop tard à Salta qui est l’objectif pour la nuit. Uquia – Salta, du nord au sud, on ne s’arrêtera pas à Jujuy (principal intérêt de remarquables musées, donc non ! pour moi, l’intérêt de cette ville réside en son nom, prononcé à l’argentine, ça donne « Chouchouille »…ça m’amuse toujours autant, oui il m’en faut peu ! on ne s’y est pas arrêté mais qu’est ce que j’en parle !! )
A Salta, 18h, nous retournons au même hôtel que lundi, nous avons la même chambre, qu’est ce que c’est facile ! Exceptionnellement nous nous séparons pour la fin de journée, Bulle ramène les siens au camping, pour se préparer pour la route du lendemain, une expérience à elle seule, d’après les guides…Et comme il est agréable d’avoir l’impression d’avoir nos habitudes et surtout de ne pas se poser trop de questions, nous retournons tous les 5 au resto de lundi soir, tôt encore tant qu’à faire, tout s’enchaîne de façon fluide… plutôt agréable…
Demain nous les retrouvons à 8h30 à l’entrée de leur camping pour faire la fameuse route Salta – Cachi. Jusque là pas de mal d’altitude, mais nous n’avons pas dépassé les 2500m… Nous espérons surtout qu’il fera meilleur, car le ciel incroyablement bleu du nord de la quebrada s’est à nouveau couvert sur le chemin du retour, de Tilcara à Salta, les nuages étaient de plus en plus bas et nombreux, voire humides ! Ce serait vraiment dommage que ça ne s’arrange pas d’ici demain matin !!

Michèle a dit…

Merci aux amis des Pailles pour leur récit, ça me permet de les suivre au quotidien pour une fois, sans décalage dans le temps.Michèle

SRPPJ a dit…

Samedi 24, départ du camping à 8h30, plus quelques arrêts (essence, problème de CB…), nous quittons Salta à 9h pour un brin de route… sous les nuages…tant pis, on y va quand même, d’autant que ça peut toujours se dégager…la forêt luxuriante dans la brume dégage une certaine atmosphère ; premiers passages à gué mais la route est étonnamment bonne, goudronnée ou non par tronçons, ça tournicote, c’est souvent étroit, c’est beau malgré tout. Après la forêt c’est la Quebrada de Escoipe, étroite au dessus du rio que nous traversons plusieurs fois sur de vieux ponts métalliques, là aussi ambiance ambiance…et la vallée s’élargit laissant apercevoir au fond du rouge… ça devient plus coloré..et ensoleillé !! c’est bien ce qu’Olivier avait demandé, ça s’est dégagé juste à temps…quelle chance, car c’est vraiment magnifique !! Ensuite ça grimpe, d’interminables lacets pour atteindre le col à 3348m (Piedra del Molino) ; la montagne est plus pelée, les cactus finissent par disparaître !! L’ascension de la Cuesta del Obispo se fait sur une bonne route, qui monte et tournicote certes, mais comment pourrait il en être autrement ?, les croisements sont difficiles, surtout avec des vaches…et oui, il y a moins de végétation mais plus d’animaux !
De l’autre côté du col, la piste-route est beaucoup plus large, ça tourne moins, il y a des travaux, donc du trafic, c’est ce que nous constatons pendant notre pique nique, au bord de la route certes, mais surtout à côté des guanacos (ou vigognes, on n’est pas encore tous d’accord sur le sujet , mais à la rigueur peu importe surtout qu’ils ont fui devant les reporter photos !) et sous les condors (qui ont fait des pirouettes au dessus de nos têtes le temps qu’on sorte nos téléobjectifs et qui ont pris le large aussitôt après.. et oui ils sont comme ça !)
Encore un pique nique incroyable, enfin je dis pique nique, mais il s’agit de la version élaborée ! cuisine du camping car oblige ! et copilote de compèt oblige (Fabienne prend les photos, et épluche les carottes en même temps !, pour nous c’est royal, quand on s’arrête le déjeuner est prêt, 1er service pour les enfants, pendant lequel nos raviolis cuisent… et pendant que nous déjeunons les enfants jouent à la dînette…toujours la même, avec la terre et tout et tout…, entre le plat et le dessert, tout est nominal, et vu le vent tout le monde en profite !!
Dessert tous ensemble, car là encore ils ont assurés : Fabienne aidée de ses 2 jeunes apprentis a préparé (je ne sais pas bien quand !) un gâteau pour l’anniversaire de Jérémie ! C’est super sympa, on rentre dans le camping car pour souffler les bougies, c’est l’excitation (un peu comme d’habitude me direz vous !)! Romane a eu tant de mal à garder secret le cadeau acheté à Salta… ça y est, elle peut se lâcher. Jérémie est très content, et fier d’avoir eu 4 ans en Argentine .
Nous reprenons quand même la route, la Recta Tin-Tin dont le nom fait rêver Pierre, lui c’est la Recta Tin Tin, moi c’est « Chouchouille »… c’est droit (quasi) et plat pendant des km, toujours pas mal de couleurs, mais paysage beaucoup plus ouvert.
Ainsi nous arrivons à Cachi vers 15h, Cachi la blanche, endormie à cette heure là ! Le camping ne peut nous accueillir, bungalows complets ; raisonnables que nous sommes nous optons pour un hôtel assez spartiate mais dans lequel nous dormirons bien (5 lits déjà c’est pas mal, en plus les enfants sont un peu éloignés, on ne les entend pas de la nuit ! parfait !) (toute petite salle de bains, mais du moment qu’il se douchent ensemble, les enfants sont contents, voire un tantinet excités, si si …) Bulle est garée dans la rue, à priori très calme, le tout était de manœuvrer, mais Olivier & Fabienne sont devenus des experts !
Petite visite du village, en commençant par une glace sur la place à côté de chez « Oliver », et en terminant par le petit musée archéologique. Douche des pitchounes et dîner … chez Oliver bien sûr, bar à vin (et fromages !!) très sympa, ça tombe bien ! Retour à l’hôtel sans wi-fi (spartiate j’avais dit) donc longue nuit, et petit dej spartiate lui aussi !