samedi 16 septembre 2017

Des baleines, en français!

Nous avons continué de longer la côte du Nouveau Brunswick et sommes arrivés dans la péninsule Acadienne, à Caraquet sa ville principale. Ici, tout est écrit en Français, on se croirait déjà arrivé au Québec. On trouve même une librairie française, le rêve… on refait quelques réserves.
Juste à côté nous visitons le village historique acadien. Dans un grand parc, de nombreuse bâtisses ont été réunies (la plupart du temps ce sont les bâtiments originaux qui ont été déplacés) et des gens les occupent la journée, faisant les activités de l'époque en répondant aux questions des visiteurs. Comme le village comprend trois époques de 1773 à 1949, on apprend beaucoup de choses grâce aux interprètes qui font très bien revivre les lieux. Nous y passons une très bonne après-midi.
Avant de quitter le nouveau Brunswick, nous faisons une étape au parc provincial du Mont Carleton. Assez isolé, nous espérons y voir des animaux. Malheureusement, nos nombreuses balades au coucher et au lever du soleil n'y changeront rien, nous n'en verrons aucun ! Pour la première fois Lucile passera une nuit dans la tente avec Avril et Benoît qui s'en souviendront. Leur petite soeur bouge beaucoup...
En continuant la route, nous longeons la frontière US (le Maine est tout proche) et entrons au Québec le 11 septembre. Nous espérons pouvoir y rester jusqu'au 20 ou 25 octobre si le temps nous le permet.
Nous traversons le Saint Laurent pour aller vers Tadoussac où l'on espère voir des baleines. Même si la haute saison est terminée, nous sentons vite que nous sommes dans un coin très touristique. Nous croisons d'ailleurs beaucoup de français. Nous enchaînons pendant 3 jours tous les points de vue pour essayer d'apercevoir les différents types de cétacés visibles dans le Saint Laurent. Rien à voir avec la plage de Las Canteras en Argentine mais c'est toujours génial d'entendre le souffle d'une baleine et de la voir surgir juste devant soi. Nous arrivons à voir (par ordre de taille croissante) : des petits rorquals (beaucoup), des rorquals à bosse (deux) et un rorqual commun. Nous voyons aussi de nombreux bélugas (petit cétacé blanc de 3 à 4,5 m), résidents du golfe du Saint Laurent, malheureusement de plus en plus menacés. Les photos sont ici.

Après de nombreux réveils à l'aube et des heures d’observation, nous quittons la région pour rentrer dans les terres et longer le Saguenay.

PS: le nouvel article d'avril est ihttps://journalavril.blogspot.ca/ci


2 commentaires:

Cecile et Jerome a dit…

c'est toujours aussi bon de vous lire. Profitez bien de la belle province! Et aussi bravo a Avril pour son blog.
Par contre, je n'arrive presque jamais a ouvrir les photos sur l'ordi... C'est as grave je les ouvrent de mon tel et la... je vois le lac Jerome et l'hydravion... Comme j'aimerais etre avec vous.
Bisous
Cecile

Paillot a dit…

Hâte de vous voir samedi, et même si je ne vois pas de cétacés, je vous aurai vous, en français aussi ! Comme je le dis à Avril, je vais ressortir les vêtements d'été car ici, le poelle fonctionne depuis 8 jours. Bisous, Mamou