vendredi 22 septembre 2017

Les joies du voyage en camping-car avec ses enfants

A la demande d'un ami qui veut rester anonyme (Marc L est son pseudo), voici un article pour vous raconter ce que nous ne racontons jamais dans nos articles habituels : nos galères quotidiennes, les moments pénibles, les crises…
Pour ceux qui n'ont jamais voyagé en camping-car, il faut savoir que plusieurs problèmes se posent : trouver de l'eau (pour boire, pour la douche et la vaisselle), vider les eaux grises et vider les toilettes. Dans notre précédent voyage, nous arrivions à tenir 4 jours avec 120L d'eau. Bulle 3 n'a que 100L de réservoir, nous sommes 5 maintenant et deux de nos enfants sont ados… Du coup, c'est tous les deux jours qu'il faut faire ces trois corvées, très souvent dans 3 lieux différents.
Quand on est dans un parc national, on essaye de se poser une ou deux nuits au camping : les douches sont plus longues, les enfants font la vaisselle (dans le camping-car, trop dur pour eux de ne pas consommer trop d'eau) et on a un peu d'intimité...
Tous les 2-3 jours il faut aussi faire des courses (la taille du frigo est réduite) et parfois trouver du gaz. Autant dire que l'intendance nous occupe et est parfois source de stress et/ou de grands détours.
Tous les soirs, nous devons aussi trouver un endroit où dormir, gratuit et calme (au bord de l'eau c'est encore mieux). Parfois c'est un parking de supermarché, ça fait moins rêver...
Évidemment, tous les jours il y a l'école qui nous occupe entre 2 et 4 heures.
Vous l'aurez compris, c'est au prix d'efforts qu'il nous reste un peu de temps et d'énergie pour visiter quelques endroits, aller parfois à la plage ou faire des balades…
Passons aux « joies » de voyager avec ses enfants...
Quand on dit qu'on vit 24 heures sur 24 avec eux, ce n'est pas une façon de parler. Parce qu'ils sont collants ! Lucile, à 3 ans et demi, on s'y attendait un peu mais Avril et Benoît moins. Les pauses sont rares. Mais comme ils sont toujours partants pour rester tous les 3 dans le camping-car et qu'Avril et Benoît s'occupent bien de Lucile, on en profite. ça nous a permis d'aller au restaurant tous les deux et de parfois faire des balades sans eux.
Moins surprenant, ils n'écoutent que quand ça les arrange : presque tous les jours, les 3 demandent à 5 minutes d'intervalle où nous dormons, ce que nous allons manger. Ils n'écoutent pas ce que nous disons à l'un ou à l'autre. Par contre, évidemment, dès que l'on veut parler entre nous, ils entendent et posent des questions.

Malgré tout ce que nous venons d'écrire, vous l'avez compris, nous adorons cette vie de nomades en camping-car. Et nous savourons le fait d'être 24h/24 avec nos enfants. Tout n'est pas toujours rose mais ils ils nous montrent qu'ils sont contents d'être dans le camping-car avec nous et sont toujours partants pour faire une balade ou une visite. Alors nous ne regrettons pas notre choix.


PS : Cet article était écrit depuis quelques jours et maintenant que nous le mettons en ligne on peut aussi vous raconter nos dernières 24h bien pourries…
Hier soir, nous devions dormir à Baie Saint Paul, une ville au bord du St Laurent. Comme souvent quand on dort dans une ville, on regarde si des voyageurs n'ont pas donné des conseils sur des endroits calmes où dormir. Évidemment, le lieu conseillé nous est maintenant interdit par des grandes pancartes « parking interdit aux motorisés (c'est comme ça qu'ils appellent les camping-cars ici). Du coup, on demande à l'office du tourisme qui nous conseille un parking de supermarché. Comme il ne nous enchante pas, on cherche un peu et on trouve un parking sans pancarte d'interdiction, derrière un autre office de tourisme. Sauf qu'au moment de se coucher, impossible de rester, nous sommes à coté d'une voie rapide, en descente, les camions font un bruit monstrueux. A 22h30, on décide donc de retourner sur notre parking de supermarché. A 2h du matin on est réveillé par des camions qui font chauffer leur moteur juste à côté de nous, rebelote à 4h !! Impossible de continuer à dormir, on re-bouge… à force de tourner en ville on trouve un parking qui semble calme et qui le restera jusqu'à 8h et la fin de notre courte nuit.

Ensuite, c'est la journée des corvées : vidange, pleins, courses, laverie. Au bout de deux heures dans la laverie et alors qu'on avait enfin terminé de plier le linge, on se rend compte qu'on a oublié un sac de linge. C'est reparti pour 2h, formidable!!!

2 commentaires:

tanel a dit…

Merci pour ces anecdotes qui nous permettent de partager et de bien imaginer votre quotidien. Ici l automne arrive et la nature est belle. Le quotidien aussi s est installé avec le foot, les cours de batterie, l athlétisme, les devoirs, les dictées ( je fait plus de fautes que Charles).... , les gâteaux au yaourt du dimanche.
On pense fort à vous et attendons vos nouvelles sur le blog toujours avec plaisir et impatience. Profitez bien de Mamou et faites plein de jeux

mamou a dit…

Je n'avais pas lu ce commentaire avant d'arriver, alors maintenant j'imagine que vous deviez être crevés quand j'ai débarqué pour vous entraîner dans de longues marches en ville ou dans les parcs..........