mercredi 6 septembre 2017

NS, PEI, NB... Nous enchaînons les provinces

Après plus d'un mois en Nouvelle Écosse, nous nous sommes résolus à la quitter. Ça a été dur car nous avons beaucoup aimé cette province mais nous voulons être avant la mi septembre au Québec.
Nous décidons donc de passer par l'île du Prince Édouard, plus petite province du Canada avant d'aller au Nouveau Brunswick.
Nous prenons un ferry et, comme le beau temps se maintient, nous continuons à profiter des plages. La préférée des enfants sera Basin Head. Pas pour la plage, envahie en ce jour de « canicule », mais pour le pont dont on peut plonger ou sauter.
La terre est rouge ici, les couleurs en bord de mer sont magnifiques. Par rapport à la Nouvelle Écosse, nous voyons beaucoup plus d'exploitations agricoles. Petit à petit les terrains en bord de mer sont cédés à des particuliers. Les pancartes « No overnight parking » se multiplient, on n'avait plus l'habitude. Ça complique notre recherche d'endroit pour dormir...
Nous allons au seul Parc National de l'île, pas inoubliable. Nous visitons aussi un lieu historique d'un ancien comptoir français de morue. Des jeunes enfants étaient envoyés de France par leurs parents pour y travailler. Le lieu commençait à prospérer quand les anglais en 1745 ont envahi l'île et tout détruit.
Au bout de trois jours sur l'île nous traversons le plus long pont du Canada (13 km) pour arriver au Nouveau Brunswick (NB), seule province canadienne officiellement bilingue (anglais et français). Depuis que nous sommes arrivés nous entendons très souvent parler français. Ce sont, la plupart du temps, des québecois en vacances. Mais maintenant nous faisons attention quand nous parlons entre nous et commençons par dire "bonjour" avant "hello" quand on croise quelqu'un. Que ce soit en anglais ou en français, tous les gens que nous croisons sont adorables, très souvent intrigués par notre camping-car étrange.
La baie de Fundy se situe entre le NB et la Nouvelle écosse et est connue pour ces grandes marées. Dans de nombreux endroits on peut même observer le mascaret, cette vague qui se forme quand la mer monte et affronte le courant descendant de la rivière. Nous irons à Moncton le voir, c'est très impressionnant.
Nous allons visiter le PN de Fundy. C'est le week-end de la fête du travail (dernier week-end avec le lundi férié avant la reprise de l'école). Comme les américains, les canadiens en profitent pour aller camper, c'est en général un week-end très chargé. C'est le cas au PN mais nous arrivons à faire pas mal de balades. Avril en profite pour faire un nouvel essai capillaire (vous verrez les photos). Sur le route nous nous arrêtons au cap enragé où nous dormons au bord de la mer, bercés par le bruit des vagues et du vent. Nous y croisons une famille suisse, sur les routes avec deux jeunes enfants pendant quelques années et un couple de californiens. Nous passons quelques heures à parler voyage tous ensemble. Stop ensuite à Hopewell rocks, où l'on admire des rochers dont la base est rongée petit à petit par la mer. Balade et photos à marée haute puis à marée basse pour comparer.
Nous sommes dans le deuxième PN du NB, Kouchibouguac et depuis ce matin, on sent que l'école a repris aussi ici, car les campings sont presque déserts.
En arrivant hier nous avons appris qu'on pouvait apercevoir des orignaux voire même des ours ici. Du coup, hier soir, au crépuscule nous sommes partis faire un tour dans le parc pour tenter d'en apercevoir. Et nous avons vu un ours ! Cette fois, on l'a bien vu et les enfants aussi. Les photos par contre sont ratées, pas assez de lumière, tant pis.

Ce matin, Olivier s'est levé avant le soleil pour faire une balade et retenter sa chance. Benoît l'a accompagné courageusement. Pas d'ours, ni d’orignal mais ils ils ont vu un putois ! Et surtout un magnifique lever de soleil.
Les photos sont ici.
Et le nouvel article d'avril .


4 commentaires:

nicole a dit…

Très sympa à suivre votre parcours, et toujours des couchers de soleil. C'est quand vous ouvrez un salon de coiffure au Canada ?? Dans la prochaine série de photos, verra-t-on BENOIT en blond ?
Avril : dans ta citation tu aurais pu aussi ajouter .... les années !!!
Gros bisous à tous les 5.

Michèle a dit…

Quel plaisir encore une fois de vous voir parmi ces paysages et cette faune et de vous imaginer discutant voyages à la tombée de la nuit. Pour vous il y avait trop de monde dans le NP, pour moi c'était il y a deux jours sur Regent Street, heureusement j'avais prévu une issue de secours dans South Kensington, ses petites rues résidentielles avec des "rows" de ravissantes maisons en briques ou en pierres, avec parfois un arbre conservé le long d'un immeuble. Mais quand même, vous parlez des animaux mais.... et les poux.... les avez vous semés ? Quant aux cheveux rouges, ma chère Avril, après 4 jours à LOndres cea ne m'effraie plus. Je voulais aussi vous dire que nous sommes maintenant accueillis avec le tapis rouge à l'hôtel ! "Rester c'est exister, voyager c'est vivre" disait un certain G. Nadaud. Plein de bisous, Mamou

chris.82 a dit…

Votre famille vit des moments extraordinaires! Même si vous nous manquez, on vous souhaite encore de nombreuses aussi belles journées!Bisous à tous les 5. Christine

Unknown a dit…

Quelle belle aventure !! merci merci de la partager avec nous au travers de votre prose (excellente, en particulier un gd bravo à Avril ) ), de vos magnifiques images, film ....On s'y croirait presque!
Félicitations pour votre "culot", et sa réalisation !
Nous allons continuer à vous suivre avec un immense plaisir ;
mille bisous à tous les 5,
Aie et RV